WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un dispositif de formation à  distance en soins infirmiers.


par Monia Triki
Université de Cergy Pontoise - Master M2 ACREDITE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LE CHOIX DES ÉLÉMENTS MÉDIATIQUES

Dans un contexte d'apprentissage, il est souhaitable d'utiliser des représentations visuelles monosémiques et éviter l'utilisation des représentations polysémique. Selon Peraya « Le recours aux images et aux représentations visuelles monosémiques semble de rigueur, sinon souhaité ».

Tout d'abord, toute représentation visuelle est porteuse de signifiés différents, même s'ils sont proches et s'ils appartiennent au même champ sémantique.

En outre, les représentations visuelles strictement monosémiques ne peuvent échapper aux interprétations erronées. Selon Lerouge, 1993 (cité par Peraya, 1998), les erreurs peuvent être causées par « des particularités du graphisme » ou encore par « l'impact de la situation de référence et par l'expérience vécue ».

Cependant une représentation visuelle polysémique est celle qui est porteuse de plusieurs sens. Barthes (1964) (cité par Peraya 1998) définit toute image de polysémique, il exprime qu'elle « ... implique, sous-jacente à ses signifiants, une chaîne flottante de signifiés, dont le lecteur peut choisir certains et ignorer d'autres ». Il explique aussi le lecteur lui-même est un « sujet tout à la fois psychologique, historique et social ». Tous ces éléments font que le sujet se construit des significations nés de relations métonymiques ou métaphoriques. Ceci fait que le fonctionnement monosémique de l'image devient impossible.

Afin de modérer l'effet des représentations visuelles qu'elles soient monosémique ou polysémique, le recours à l'iconomètre paraît indispensable, cet outil permet de mieux analyser ce qui, dans une représentation visuelle, peut induire des significations divergentes par rapport au sens attendu. Pour la production de documents pédagogiques visuels, il est important d'identifier et de contrôler les facteurs inducteurs de la polysémie pour se rapprocher encore plus d'une représentation monosémique.

Les représentations visuelles sont diverses et leurs classifications sont nombreuses. Nous pouvons toutefois énumérer quelques unes lesquelles : les documents, les visuels, l'audiovisuels et les multimédias. Les documents visuels renferment la carte, la photographie, les illustrations, les schémas, les symboles scientifiques, les para-textes, le texte (scripto), le film et les images animés ou non.

En revanche, le choix de la représentation visuelle dépend du but pédagogique. Prenons l'exemple du secourisme où nous utilisons l'algorithme pour expliquer les gestes d'urgence, la chaine pour représenter le processus du secours et la vidéo pour démontrer la physiopathologie et les gestes procédurales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery