WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Do not disturb: étude observationnelle des interruptions de tàches dans la pratique des infirmiers anesthésistes au bloc opératoire.


par Christopher Jean-Baptiste
Institut Régional de formation des infirmiers anesthésistes diplômé d'Etat (IRIADE, La Réunion 974)) - Infirmier Anesthésiste 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9 PERSPECTIVES

Après avoir développé les principaux points de ma réflexion, il me semblerait tout aussi judicieux de partager mes observations auprès des professionnels que j'ai sollicité durant cette enquête. Il s'agirait de leur faire part des aspects qui en ressortent et de pouvoir ainsi expliciter la tenue de cette étude et l'importance de connaître ce phénomène « banal », peut-être pas si anodin dans la pratique de l'IADE.

Il pourrait toutefois être envisageable de proposer un groupe de travail avec des personnes expertes dans ce domaine qui pourraient apporter leurs analyses et des membres du personnels de santé qui souhaiteraient partager davantage sur leurs vécus en lien avec ce phénomène des IT. Nous pourrions ainsi sensibiliser les acteurs du bloc opératoire, de manière plus ciblée, sur les véritables enjeux que représentent ce concept qui touchent tous les professionnels de santé. Ce groupe de travail pourrait chercher à analyser des facteurs non quantitatif, qui manquait cruellement à mon travail. L'objectif étant d'affiner cet état des lieux dans le but d'apporter d'autres réponses qui pourraient consolider des affirmations issues de ma recherche mais aussi nous éclairer sur les hypothèses auxquelles je me suis interrogé dans le chapitre précédent.

Une formation pour faire la différence entre les IT « justifiées » et les IT « non-justifiées » pourrait être intéressante dans le sens où cela permettrait d'aider les professionnels, parfois non conscient du risque des IT, de moins les véhiculer dans le but d'en réduire leur nombre et d'en limiter leurs abus. La simulation en santé semblerait être un outil tout à fait adapté pour ce type d'enseignement.

Avant de pouvoir solutionner ce problème à l'échelle du bloc opératoire, il serait donc intéressant de poursuivre cette enquête, avec des objectifs différents qui pourront faire ressortir des données plus significatives. L'expérimentation avec des dispositifs qui ont déjà fait leurs preuves tel que les « gilets jaunes » pourrait faire l'objet d'une étude portant sur l'intérêt ou pas à le porter et s'il réduirait la survenue d'IT dans la pratique de l'IADE. Pour cela, deux groupes de professionnels seraient concernés, l'un utilisant le dispositif et l'autre non. Cette possibilité reste un axe à explorer. L'émergence des aides-cognitives ou des « mémoires vocales » pourraient être des possibilités d'outils pour évaluer la faculté des professionnels IADEs à faire face aux IT grâce à la technologie.

Avec l'élaboration de ce thème, j'ai pu aborder et rechercher sur un sujet où j'ai vu ma pratique exposée aux IT. D'un point de vue personnel, cela m'a aidé à mieux les appréhender et à les identifier. C'est pourquoi je pense que cette sensibilisation au

120

phénomène des interruptions de tâche sera bénéfique et valorisante pour moi en tant que jeune diplômé JADE.

La perspective d'approfondir ce travail de recherche pourrait être un objectif dans ma carrière et participer à promouvoir davantage de sécurité dans les soins et la maîtrise des risques au bloc opératoire.

121

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus