WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Do not disturb: étude observationnelle des interruptions de tàches dans la pratique des infirmiers anesthésistes au bloc opératoire.


par Christopher Jean-Baptiste
Institut Régional de formation des infirmiers anesthésistes diplômé d'Etat (IRIADE, La Réunion 974)) - Infirmier Anesthésiste 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

84

6.3.5 Les motifs d'interruption de tâche

Motifs?

Nombre d'IT

Part en %

1 Apport d'information/Prescription orale

2

8,33

2 Recherche d'information/Pose une question

9

37,5

3 Demande de l'aide

1

4,17

4 Problèmes (ex : logistiques, matériels, etc...)

4

16,67

5 Oubli (ex : pose de matériel de surveillance)

4

16,67

6 Autres (ex : discussion)

4

16,67

 

Tableau 22 : Nombre et part des interruptions de tâche observées selon les motifs d'interruption.

Analyse : Sur les 24 IT que comporte la phase d'installation du patient au bloc, 9 IT (soit 37,5%) ont pour motif une « recherche d'information » auprès de l'IADE. Cependant, nous pouvons aussi observer que 8 IT (soit environ 33%) ont pour motifs des « problèmes logistiques » (4 IT soit 16,67%) ou bien des oublis (4 IT soit 16,67%). Cela peut vraisemblablement expliquer les auto-interruptions provoquées par l'IADE lui-même.

6.3.6 Les réactions des IADEs face aux interruptions de tâche

Réactions?

Nombre d'IT

Part en %

1 Stop puis reprend la tâche initiale (s'interrompt, fait face à son interlocuteur et reprend sa tâche)

5

20,83

2 Ne se laisse pas interrompre (écoute mais poursuit sa tâche)

12

50

3 Stop la tâche initiale, débute la tâche secondaire puis reprend la tâche initiale

6

25

4 Stop la tâche initiale, débute la tâche secondaire, mais ne reprend pas la tâche initiale (oubli)

1

4,17

5 Autres

0

0

 

Tableau 23 : Nombre et part des différentes réactions observées chez l'JADE face aux interruptions de tâches identifiées pendant l'installation du patient au bloc opératoire.

85

Analyse : 12 IT (soit 50%) observées n'ont pas nécessité l'IADE à stopper sa tâche initiale pour en débuter une autre. A contrario, on note malgré tout que pour 6 IT (soit 25%), l'IADE s'est détourné de sa tâche primaire pour débuter une tâche secondaire, avant de revenir sur sa tâche initiale. 1 IT (soit 4,17%) n'ont pas permis à l'IADE de finir ce qu'il était en train de faire.

6.3.7 Temps moyen d'une interruption de tâche

Durée?

Nombre d'IT

Part en %

1 Moins de 1 minute

24

100

2 De 1 min à 5 minutes

0

0

3 + de 5 minutes

0

0

 

Tableau 24 : Nombre et part des interruptions de tâche en termes de durée.

Analyse : La totalité des IT (24 IT soit 100%) observées ont durée moins de 1 minute.

Interprétations générales :

Concernant les interruptions de tâche observées pendant l'installation du patient au bloc opératoire, il a été retrouvé plusieurs perturbations à des moments de techniquages.

En effet, en cumulant les tâches « monitorage et oxygénation » et « pose de perfusion », j'ai pu en remarquer 20 sur 24 (soit 83,33%).

Par la même occasion, les professionnels de santé présents dans la salle s'affèrent autour de son environnement et donc participent à d'éventuels échanges qu'ils pourraient avoir, soi avec le patient, soi avec lui. Le travail d'équipe interdisciplinaire est très représentatif du bloc opératoire et notamment lors de l'installation.

La place centrale accordé à l'IADE à ce moment précis, puisqu'il se trouve au centre de la salle, lui confère d'être tenu à proximité d'éventuels mouvements de la part des individus qui souhaiteraient travailler en collaboration avec l'IADE ou bien poursuivre l'installation du patient.

Ces IT se manifestent en salle d'opération (92%) et sont d'ordres physiques (91,67%). Cela s'exprime par le travail collaboratif et la demande appuyée

86

d'informations à ce stade encore riche de questionnement auprès du patient mais aussi du personnel en charge de son intervention.

Un peu plus de 66% de ces IT sont orchestrées par des professionnels de santé dont la moitié par des IBODEs (56,25%) et un quart par les MAR (25%).

Un tiers (37,5%) concerne des recherches d'informations auprès de l'IADE qui malgré tout ne se laisse pas interrompre dans 50% des cas.

Cependant des oublis (16,67%) et des problèmes techniques (16,67%) obligent l'IADE à s'interrompre lui-même (20,83%) à certain moment car n'ayant pas accès directement au matériel souhaité.

Dans plus de 70% des cas (cumul des items 1 et 2 dans les réactions face aux IT), l'IADE semble s'adapter du'une manière qui lui est propre et cela sans stopper sa tâche pour en débuter une autre. Les IT observées lors de cette phase de préparation duraient moins de 1 minute dans sa globalité (100%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand