WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des médias congolais sur l’éducation et la formation des jeunes kinois. Cas de grille de programme de digital Congo télévision.


par Aimé Kikandi
Université Catholique du Congo - Licence en communications sociales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4. La Programmation Télévisuelle

Le Théoricien J.M. Vernier définit la grille de programme comme un document utile en audiovisuel, relevant à fidéliser l'audience.27

Ainsi définit, la programmation occupe une place importante dans l'activité télévisuelle car elle doit favoriser au mieux la rencontre entre les programmes et les publics. Elle est un élément stratégique des chaines télévisées.

Cette rencontre doit cependant respecter un certain nombre des principes et utiliser quelques principes techniques. Programmer, c'est un premier connaitre son public.

Et pour le programmateur, la sociologie des habitudes de vie est une donnée fondamentale : notamment l'horaire de travail, le temps du transport, les habitudes alimentaire (les heures de repas), les loisirs ainsi qu'autre cela permet non seulement de savoir combien des personnes peuvent écouter à un moment précis mais également leurs caractéristiques sociodémographiques.

Cette présence au foyer plus au moins importante du public détermine pour les programmateurs un découpage de la journée. Or, pour la programmation, il faut également gérer les entrées et les sorties des différentes couches de public.

Un des moments clés à cet égard se situe dans l'avant soirée. Il s'agit d'attirer au fur et à mesure de plus en plus d'auditeurs sans perdre ceux qui sont déjà à l'écoute.

26 www.clésdelaudiovisuel.fr lu le 01 avril 2018 à 14h30

27 VERNIER J. M., la programmation télévisuelle, cité par le Lucien SFES, Dictionnaire critique de la communication, Paris, Tome II, PUF, 1999, p. 1O32-1034

Son contenu tient aussi compte de plusieurs facteurs notamment la diversité socioculturelle du public, les dispositifs budgétaires, l'équilibre des genres et les moyens de production.

La programmation est le moyen essentiel pour rationaliser l'activité de l'entreprise télévisuelle. Dans le cas théorique de chaînes publiques sans ressources publicitaires, elle est le moyen d'assumer leur vocation de service public en permettant l'accès du plus large public à leurs programmes. Pour les chaînes privées commerciales, elle est le moyen de rendre les audiences isomorphes à celles visées par les annonceurs afin de justifier les tarifs des créneaux publicitaires.28

A cet effet, se dégage deux grandes fonctions de la programmation télévisuelle. Celle de créer l'identité de la chaîne et d'être un moyen de financer son activité. Il est donc logique que l'âme d'une chaîne s'exprime à travers sa programmation.

Selon les tranches horaires, on va trouver des durées de programmes différentes. La longue durée est de 90 min pour le prime time avec les films cinéma, du sport ou des variétés : des émissions plus courtes de 30 à 60 min dans la journée et la deuxième partie de la soirée.

Par ailleurs, le coût de programmes est fonction de l'importance de l'audience en conséquence, les programmes en prime time.

Pour la télévision ou la radio, quel que soit le pays où on se trouve, on retrouve toujours le même type d'offre de programme. C'est-à-dire : 30% d'information, 35% de fiction, 15 à 30% de divertissement, 10 à 15% documentaire et culture.29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault