I.3.3 Techniques et typologie des programmes
I.3.3.1 Techniques
La grille constitue le référent central de la
conception d'une grille des programmes. C'est ce qui fait dire à Michel
Souchon : « la programmation est un art de la rencontre : elle consiste
à favoriser la rencontre du public et des émissions
».25
Cette rencontre repose sur un certain nombre de principes, en
l'occurrence :
? programmer c'est connaitre son public. Le
programmateur se doit de maitriser la sociologie des habitudes de vie du public
: horaires de travail, temps de transport, loisirs, etc.
? le découpage de la journée.
C'est diviser la journée en plusieurs tranches, lesquelles tranches
conçoivent les programmes en fonction du public disponible. Une chose
pour construire une grille est de découper la journée, mais
rester à l'écoute du public (changement d'habitude et
émergence des problèmes nouveaux) en est une autre d'autant plus
qu'il faille transformer ces changements des émissions. En Europe et aux
USA, les spécialistes de la sociologie des médias ont
divisé la journée en ce qu'ils ont appelé « Day parts
», soit trois tranches principales desquelles se déclinent des sous
tranches.
? l'observation de la concurrence. Il faut
prendre en compte la présence des programmes des chaines
concurrentes.
I.3.3.2 Typologie des programmes
La typologie des programmes est à considérer
comme un contrat entre le media et le public. D'où, se déclinent
les contrats : informatif, explicatif, pédagogique, commercial,
divertissement, assistance. En ce qui concerne la structure de la grille, on
retrouve des programme dits de « flux » et ceux dits de « stock
».
24 BALLE F., Medias et sociétés.
Presse, audiovisuel, multimédia, télématique,
télécommunication, Montchrestien, 7eme édition
augmentée et mise à jour, p.133
25 ELITE G., Méthodologie de
l'information II. Logique de programmation télévisuelle,
Cours inédit, SIC, UNIKIN, 2010, p.6
Les programmes de flux sont destinés à
être diffuses une seule fois ; après cela, ils perdent la valeur
première. A titre d'exemple : les informations, le bulletin
météo et les émissions de plateau : jeux,
débats.
Ils peuvent bien entendu être rediffusés en tant
qu'archives, par exemple des émissions d'humour, de commémoration
ou encore dans celles qui reviennent sur l'histoire et les grands moments de la
télévision.
Les programmes de stock appelés aussi programmes de
catalogue conservent leur valeur indépendamment du nombre de diffusion.
Par exemple ; les fictions de télévisions : séries,
téléfilms, documentaires...26
|