WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les principes de base du contrôle interne

Le contrôle interne s'appuie sur quelques principes de base qui doivent être respectés pour assurer sa qualité. Selon (Obert & Mairesse, 2009, pp. 514-516) il existe sept principes que nous allons citer ci-dessous :

· L'organisation ;

· L'intégration ;

· La permanence ;

· L'universalité ;

· L'indépendance ;

· L'information ;

· L'harmonie.

1.3.1. Le principe d'organisation 

C'est d'organiser et séparer les fonctions et les taches afin d'éviter les cumuls qui peuvent augmenter les risques d'erreurs ou de fraudes, l'organisation est la responsabilité du chef d'entreprise qui doit fixer des objectifs, répartir les responsabilités au personnel, déterminer le choix et l'étendue des moyens à mettre en oeuvre.

 La règle de séparation des fonctions a pour objectif d'éviter que dans l'exercice d'une activité de l'entreprise un même agent cumul :

· Les fonctions de décisions (ou opérationnelles) ;

· Les fonctions de détention matérielle des valeurs et des biens ;

· Les fonctions d'enregistrement (saisie et traitement de l'information) ;

· Les fonctions de contrôle.

1.3.2. Le principe d'intégration

Ce principe exige que les procédures de mise en place doivent permettre le fonctionnement d'un système d'autocontrôle mis en oeuvre par :

· Les recoupements : c'est de s'assurer de la fiabilité, de la production ou du suivi d'une information à partir de renseignements de différentes sources ou d'éléments identiques traités par de différentes voies.

· Les contrôles réciproques : c'est le traitement d'une information selon la même procédure, mais par un agent différent, afin de vérifier l'identité des résultats obtenus.

· Les moyens techniques : c'est les procédés qui évitent, corrigent ou réduisent l'intervention humaine notamment les erreurs, les négligences et les fraudes.

1.3.3. Le principe de permanence

La mise en place de l'organisation de l'entreprise et de son système de régulation (contrôle interne) suppose une certaine pérennité de ces systèmes.

1.3.4. Le principe d'universalité

Ce principe signifie que le contrôle interne concerne toutes les personnes dans l'entreprise, en tout temps et en tout lieu. Autrement dit toute personne, domaines réservés ou établissements n'est exclu du contrôle interne.

1.3.5. Le principe d'indépendance

Ce principe signifie que les objectifs du contrôle interne sont à atteindre indépendamment des méthodes, procèdes et moyens de l'entreprise. L'auditeur doit vérifier à ce que l'informatique n'élimine pas certains contrôles intermédiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote