WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Introduction générale

L'entreprise est une organisation qui réunit un ensemble de ressources humaines, matérielles, immatérielles et financières, dans le but de produire des biens et des services à fin de réaliser un bénéfice. Cette organisation intervient dans un environnement plus au moins complexe, ce dernier se caractérise par des opportunités, des menaces et des risques, à côté des objectifs qu'elle veut atteindre, l'entreprise doit également s'adapter à cet environnement à fin d'avoir une place importante et surtout de la garder.

C'est la responsabilité des dirigeants de combiner tous les moyens possibles, et de guider l'entreprise vers la même finalité et donc la réalisation de ses objectifs. Pour s'assurer de la maîtrise de leurs activités, les dirigeants disposent d'un système de contrôle interne, qu'ils peuvent installer en respectant certains principes et en suivant certaines procédures.

Le contrôle interne est un outil utilisé dans les entreprises et les institutions financières, dans le but de garder une maîtrise de toutes les fonctions, les employés, les ressources et tout élément faisant partie de l'entreprise. Ce concept a pris une ampleur importante durant ses dernières années partout dans le monde, après les scandales financiers, dont la cause est entre autre les faiblesses du dispositif du contrôle interne ou carrément son absence. Ce qui à pousser quelquesétats de l'imposer aux entreprises et aux institutions financières, et de lemettre en place et de le renforcer.

Le système du contrôle interne joue un rôle très important dans la maîtrise des risques auxquelles l'entité fait fasse, mais aussi il est étroitement lié à l'amélioration de sa performance. La performance de l'entreprise est à la fois son efficacité est son efficience, son efficacité à réaliser les objectifs visés dès le départ, son efficience est par rapport aux moyens mises en oeuvre pour la réalisation de ces objectifs. Cependant on distingue plusieurs types de performance:financière, économique, organisationnelle, stratégique ...etc. les dirigeants donnent importance à celle de l'organisation, et pour cela ils mettent en place un contrôle de gestion, qui permet de l'évaluer et donc orienter les managers dans leur prise de décisions.

Beaucoup d'entreprises utilisent le contrôle de gestion, par contre ils ignorent l'importance du contrôle interne, aujourd'hui ce dernier, occupe une place importante dans les entreprises occidentales, notamment aux Etats-Unis et enFrance. Les entreprises algériennes ont besoin de mettre en place un système du contrôle interne, vu les avantages et les améliorations qu'il apporte à leurs activités.

Le thème traité dans ce présent mémoire, va nous permettre de mieux comprendre la
notion du contrôle interne, son rôle au sein de l'entreprise, ses objectifs et son apport à la performancefinancière et économique.

Problématique 

Nous tenterons de répondre à la problématique suivante :

Quel est l'influence de la mise en oeuvre du contrôle interne sur la performance économiqueet financièrede l'entreprise MHP ?

En plus de cette question principale, certaines questions secondaires peuvent être posées, à savoir :

· L'entreprise MHP détient-elleun système de contrôle interne?

· L'entreprise MHP est-elle performante économiquement et financièrement?

· Existe-elle une contribution du contrôle interne sur la performance économiqueetfinancièrede l'entreprise «MHP» ?

Les hypothèses 

Dans le souci d'éclaircir l'objet d'étude et de mener une recherche adéquate, nous avons formulé des hypothèses qui sont énoncées comme suit :

Ø Le système de contrôle interne est un outil indispensable pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Ø Le contrôle interne est appliqué au sein de l'entreprise «MHP».

Ø Le dispositif du contrôle interne contribue à l'amélioration de la performanceéconomiqueetfinancièrede l'entreprise MHP.

Importance de la recherche 

L'importance du thème choisi réside dans la nécessité d'un environnement de contrôle qui aide l'entreprise à atteindre ses objectifs, il est considéré comme un outil efficace et indispensable pour l'entreprise économique pour mieux contrôler et gérer son fonctionnement et ses projets d'investissements.

Raisons du choix du sujet 

Notre choix du sujet n'est pas au hasard, mais plutôt pour des raisons objectives :

ü La place que le système de contrôle interne a acquise dans les économies modernes etla nécessité d'une bonne compréhension de ce système.

ü Certains dirigeants ignorent l'existante du contrôle interne et son impact.

ü Découvrir la pratique du contrôle interne au sein d'une entreprise algérienne.

Les objectifs de la recherche 

Ø Sensibiliser les dirigeants de l'importance et la nécessité du contrôle interne pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Ø Connaitre l'impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l'entreprise.

Méthodologie de travail 

Afin de répondre aux questions et de vérifier la validité les hypothèses citées ci-dessus, nous avons procédé à une recherche documentaire qui nous a permis de réunir un certain nombre de références en lien direct avec la thématique étudiée, tels que les ouvrages, les sites internet...etc. cette démarche théorique s'est complétée par une investigation de terrain basée sur un questionnaire comportant des questions distribués aux dirigeant de l'entreprise «MHP».

Revue littérature (état de l'art) :

Ø L'étude de Eustache EBONDO WA MANDZILA, en France (2004)intitulé : «la contribution du contrôle interne et de l'audit interne au gouvernement d'entreprise » s'attache à considérer le contrôle interne et l'audit comme deux mécanismes de régulation des comportements des différents stakeholders dans leurs relations avec l'entreprise. La contribution du contrôle interne et de l'audit au gouvernement d'entreprise est examinée à la lumière de la théorie de l'agence et des coûts de transaction.

Ce travail prouve que le contrôle interne et l'audit contribuent au règlement des conflits dans un gouvernement d'entreprise.

Ø En 2016, AIT ABBAS FATAH et AOUGHLIS LOUNIS ont traité le thème « essai d'évaluation du système de contrôle interne d'une entreprise - cas: Audit externe de l'EURL ALGERIE-POMPES »

Ce travail porte sur l'évaluation du système de contrôle interne d'une entreprise, l'objectif principal est de s'assurer de la protection adéquate des actifs, de la fidélité des états financiers, de l'application des instructions de la direction générale, et de l'amélioration de la performance de l'entreprise, et Enfin la garantie de la pérennité de l'entreprise, qui reste conditionnée par la mise en place d'un système de contrôle interne efficace et par l'évaluation permanente de ce système.

Cette étude prouve que la garantie de la pérennité de l'entreprise, reste conditionnée par la mise en place d'un système de contrôle interne efficace et par l'évaluation permanente de ce système.

Ø L'étude de « ÚÊÈÜÉ Èä ÚÊÈÜÉ ÚÈÜÏ ÇÇááå» et «?????????????????  », en arabe (2017)intitulé:

« ãÓÇåãÉ ÇáÑÞÇÈÉ ÇáÏÇÎáíÉ í ÊÍÓíä ÇáÇÏÇÁ ÏÑÇÓÉ ÍÇáÉ ãÄÓÓÉ - ãáÈäÉ ÚÑíÈ- »

Ce travail vise à mesurer l'ampleur de la contribution du contrôle interne à l'amélioration de la performance financière del'entreprise publique de laiterieOreib au cours de la période 2012-2015.

Cette étude montre que l'utilisation du contrôle interne est importante pour améliorer la performance financière, mais l'entreprise de laiterie Oreib néglige l'utilisation du contrôle interne.

Plan de travail 

Nous avons procédé à la division de notre travail en deux parties, une partie théorique qui porte sur le cadre conceptuel est répartie en deux chapitres et une partie pratique composée d'un troisième chapitre.

Dans le premier chapitre, nous allons présenter le système du contrôle interne et la performance de l'entreprise et le deuxième, sera consacré à la contribution du contrôle interne à la performanceéconomique et financière de l'entreprise.

Le dernier chapitre représentera l'étude empirique dans laquelle, nous allons effectuer un stage portant une enquête de terrain au niveau de l'entreprise MHP, afin de répondre à notre problématique.

Pour terminer, on va donner une conclusion générale et récapitulative, où nous rappellerons les constats auxquels nous avons abouti tout en reprenant certains résultats et remarques les plus importantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"