WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 02 : la contribution du contrôle interne à la performancefinancière et économiquede l'entreprise

Chapitre 02 : la contribution du contrôle interne à la performance financière et économique de l'entreprise

Une entreprise performante est celle qui atteint ses objectifs dans les délais déterminés, réalise des bénéfices et des profits durables, innovante et elle garde un bonne place dans le marché, par rapport à ses concurrents.

La mise en place d'un système de contrôle interne se fait par la coordination de plusieurs facteurs, en respectant certaines étapes. Puis l'auditeur interne s'intervient pour évaluer la performance du SCI.

Donc après avoir présenté les notions de base relatives au système de contrôle interne et à la performance d'une entreprise, on procède à développer dans ce deuxième chapitrela contribution du contrôle interne à la performance de l'entreprise.

Ce chapitre nous permettra connaitre les dispositifs du SCI, de découvrir comment il est mise en oeuvre, son évaluation par l'auditeur interne, puis sa contribution pour gérer les risques et pour améliorer la performance de l'entreprise.

Section 01 : la mise en oeuvre d'un système de contrôle interne

La mise en oeuvre du système de contrôle interne est confiée à la direction générale de l'entreprise concernée, nous allons développer le processus de mise en oeuvre, mais avantnous allons expliquer les différents niveaux des dispositifs de contrôle interne et leur cohérence.

1.1. Les dispositifs du système de contrôle interne

Pour que le contrôle interne d'une entité soit efficace, des dispositifs doivent être réunis. Les principaux dispositifs de contrôle interne sont au nombre de six (Renard,2009, pp169-184) :

1- Les objectifs ;

2- Les moyens ;

3- L'organisation ;

4- Le système d'information ;

5- Les méthodes et procédures ;

6- La supervision.

1.1.1. Lesobjectifs

Les objectifs de l'entité ou de l'activité devraient faire partie des objectifs globaux de contrôle interne précédemment observés et contribuer à la réalisation des tâches assignées aux responsables. En effet, la pertinence des objectifs et de la mission est une condition clé qui doit être remplie pour que les objectifs énoncés soient cohérents et pertinents. Ces mêmes objectifs au sein d'un même niveau hiérarchique doivent également être divisés en sous-objectifs construits de façonpyramidale et traduits en réalité opérationnelle.

Enfin, les objectifs doivent être mesurables, c'est-à-dire exprimés en valeur objective à atteindre ou à dépasser, et suivi d'un système d'information adapté et adéquat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci