WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Les objectifs de la performance

La mesure de la performance des entreprises ne peut constituer une fin en soi, elle vise en effet une multitude d'objectifs et de buts qui se regroupent comme suit (Allain, 2008, p. 38) :

- Développer des produits innovants.

- Récompenser les performances individuelles.

- Améliorer les processus de fabrication.

- Réduire les coûts de fabrication.

- Lancer de nouveaux produits.

- Respecter les délais de livraison.

- Développer la créativité du personnel.

- Améliorer le traitement des réclamations.

- Développer les parts de marché.

- Renforcer et améliorer la sécurité au travail.

- Identifier et évaluer les compétences-clés.

4.4. Les mesures de la performance

La mesure de la performance est le degré de réalisation de l'objectif, obtenu après comparaison (rapport) de la mesure physique de l'objectif.

Il existe deux principales normes de mesure: quantitative et qualitative(Mammeri& Mezour, 2013, p.28).

4.2.2. Les critères quantitatifs

La mesure quantitative de la performance d'une entreprise est souvent le principal élément qui guide l'évaluation des emplois.

Les méthodes de publication des performances dépendent des normes financière et surtout comptables, en particulier à court terme, telles que les ventes et les bénéfices annuels.

4.2.3. Les critères qualitatifs

L'utilisation des critères non financière pour mesure la performance est de plus en plus fréquente. Ces critères peuvent être classés en types suivants:

- Critères commerciaux : la part de marché qui est l'un des facteurs clés de la performance organisationnelle.

- Critère marketing : la qualité des produits et les services et la satisfaction des clients.

- Critère sociaux : la dimension humaine représente une garantie pour les performances futures d'une entreprise.

- Critères stratégiques : le positionnement du portefeuille de produits (matrice Boston Consulting Group BCG), l'étude des forces et faiblesses de l'entreprise en fonction des Facteurs Clés de Succès (FCS) semble également nécessaires pour évaluer la performance de l'entreprise.

4.5. Les indicateurs de la performance

La performance est évaluée par des indicateurs, afin de comprendre ces derniers, il faut tout d'abord les définir.

4.2.4. Définition d'un indicateur de performance

Ø SelonLorino. Pun Indicateur de la performance est: « une information devant aider un acteur, individuel ou plus généralement collectif à conduire le cours d'une action vers l'atteinte d'un objectif ou devant lui permettre d'en évaluer le résultat. »(Lorino, 2003, p. 5)

Ø Selon Fernandez Alain« Un indicateur de performance KPI (key Performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l'organisation. »(Alain, 2011, p. 105)

Par conséquent, l'indice mesure la différence entre la réalité et les objectifs pour déterminer si les buts sont en voie d'être atteints.

4.2.5. Les catégories des indicateurs

Etablir une liste d'indicateurs de performance permet de donner au chef d'entreprise un aperçu global de l'état de santé de son entreprise. C'est un véritable tableau de bord qui parcourt tous les champs d'application de l'entreprise. On catégorise généralement ces indicateurs de performance selon 4 axes (Charfaoui & Latreche, 2016, p. 49):

1. L'axefinancier

Les indicateurs de performance vont chercher à mettre en avant la valeur et la rentabilité de l'investissement, pour un associé ou un investisseur, dans un objectif de plus-value à la revente par exemple ; ils sont à chercher en priorité dans les documents comptables. Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation).

2. L'axe client

Les indicateurs de performance permettront de connaître la satisfaction du client et la qualité de la relation client ; par exemple, on trouvera ces indicateurs sur des forums internet, via des enquêtes clients, ou grâce à des outils deCRM"Customer Relationship Management"ou "Gestion de la Relation Client". Les indicateurs de performance de cet axe sont le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d'acquisition d'un client (coût pour acquérir un nouveau client), taux d'attrition ou « churn» (nombre de clients perdus sur une période).

3. L'axe interne

Tous les processus internes à l'entreprise peuvent être suivis par des indicateurs de performance dans un objectif d'amélioration de la rentabilité et de l'efficacité du service ou de l'organisation. Temps passé aux procédures administratives, taux d'absence et taux de démission des employés, taux de formation, nombre de contacts émis par collaborateur font partie des indicateurs de performance les plus utilisés.

4. L'axe marché

Les indicateurs de performance vont produire des informations sur la plus-value apportée par le produit ou service, l'innovation de l'entreprise, la notoriété de la marque ; On mettra en avant des taux de transformation d'un devis en facture, un indicateur de notoriété sur les réseaux sociaux (nombre de « like», de « retweets», etc.), le chiffre d'affaires dégagé par les nouveaux produits ou services, le taux d'investissement, etc.

En conclusion, dans ce premier chapitre, nous avons essayé de délimiter les concepts théoriques quientourent les concepts de contrôle interne et de performance d'entreprise.On peut déduire que le contrôle interne n'est pas une fonction, ni un service, c'est un état ; un ensemblede dispositions mises en oeuvre par les responsables pour maîtriser lefonctionnement de leurs activités, il intervient dans toute les fonctions de l'organisation, et implique l'ensemble des employée mais aussi d'autres acteurs externes en lien avec l'entreprise.

Cette pratique s'est développée au fil du temps pour soutenir l'entreprise dans la réalisation de ses objectifs, elle représente aux dirigeants un outil qui permet d'avoir une meilleure maitrise et une bonne gestion de l'entité.

Or une mise en oeuvre réussite d'un système de contrôle interne nécessite la connaissance parfaite de ces objectifs, principes, composantes et le point de vue de la loi de cette pratique. Ce que ce chapitre nous a permis de cerner pour pouvoir s'approfondir dans sa mise en oeuvre, son rôle et même son impact sur la performance, dans le prochain chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore