WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 04 : Généralité sur la performance de l'entreprise

Dans cette section nous allonséclaircir la notion de la performance, en commençant par sa définition, ensuite attribuer ses types, ses objectifs, ses mesures et ses indicateurs.

4.1. Définition de la performance

La notion de performance est multidimensionnelle, ce qui pose la question de sa définition.

Ø Selon Lorino Philipe (1998): « la performance dans une entreprise est tout ce qui, et seulement ce qui contribue à atteindre ses objectifs stratégiques. » (Lorino, 1998, p. 18)

Ø Selon Lorino Philipe (2003) : Lorinodonne une autre définition de la performance

La performance dans l'entreprise est tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur à contrario, n'est pas forcément performance ce qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolément, si cela n'améliore pas le solde valeur-coût.(Lorino, 2003, p. 5)

Ø SelonBourguignon : la performance définit comme : «la réalisation des objectifs organisationnels, quelles que soient la nature et la variété de ses objectifs. Cette réalisation peut se comprendre au sens strict (résultat, aboutissement) ou au sens large du processus qui mène au résultat (action)....» (Caroline, 2003, p. 90)

Ø Selon DohouAngèleetBerland Nicolas : ils définissent la performance comme suit

La performance a longtemps été réduite à sa dimension financière. Cette performance consiste à réaliser la rentabilité souhaitée par les actionnaires avec le chiffre d'affaire et la part de marché qui préservaient la pérennité de l'entreprise. Mais depuis quelques années, on est schématiquement passé d'une représentation financière de la performance à des approches plus globales incluant des dimensions sociale et environnementale.(Dohou&Berland, 2007, p. 3)

Une entreprise performante est à la fois efficace et efficiente ; l'Efficacité implique laréalisation des objectifs de la firme en totalité, l'efficience quant à elle, concerne nonseulement l'atteinte des objectifs mais avec le minimum des moyens utilisés.

Deux contraintes doivent être prises en compte, à savoir le coût à respecter et le budget.

v La performance dans le secteur public et dans le secteur privée

La notion de performance correspond à l'atteinte d'objectifs ou de résultats attendus, et plus largement à la création de valeur. Si dans le monde de l'entreprise, la création de valeur est généralement associée à l'accroissement du profit, elle doit être entendue dans le secteur public comme une optimisation des services rendus aux citoyens.

Tableau 4 : Tableau comparatif entre la performance dans le secteur public et dans le secteur privé

 

Secteur privée

Secteur public

Les similitudes

· Ils produisent tous deux des biens et des services, en étant soumis à des contraintes de gestion de leurs ressources financières, techniques et humaines.

· des méthodes de management traditionnellement employées dans le secteur privé se sont peu à peu répandues dans le secteur public.

Les différences

· l'objectif de rentabilité économique est inhérent à un projet d'entreprise qui doit s'autofinancer pour s'inscrire dans la durée.

· Il est au coeur des attentes des
actionnaires lorsque le capital des entreprises est ouvert.

· les entreprises privées peuvent sélectionner certains «segments» de clientèle. 

· sur le plan de la gestion des ressources humaines, l'emploi n'est pas protégé mais les rémunérations tiennent mieux compte de l'implication personnelle.

· le soutien financier de l'Etat et des collectivités fait passer au second plan l'objectif de rentabilité économique : la finalité principale recherchée est la satisfaction de l'intérêt général correspondant à la responsabilité d'un service public face au gouvernement et aux citoyens.

· les services publics ne choisissent pas leur clientèle, tous les usagers devant être satisfaits selon le principe de l'équité et de l'égalité des citoyens.

· la sécurité de l'emploi est généralisée avec le statut de la fonction publique

Source :établi par nous même à partirdu(Galdemar, Gilles& Marie-Odile, « Performance, efficacité,efficience :les critères d'évaluation des Politiques sociales sont-ils Pertinents ? »,CREDOC, 2012, p. 9)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand