WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Typologie de la performance

Depuis plusieurs années, le concept de performance se concentre uniquement sur la vision financière, mais plusieurs autres catégories ont été identifiées en fonction du contexte qui correspond.

4.2.1. La performancefinancière

Selon la définition de la performance fournie par Bourguignon, l'économie consiste à obtenir des ressources au moindre coût, l'efficience est l'augmentation de la quantité obtenue de produits ou de services à partir d'une certaine quantité de ressources: la rentabilité (rapport d'un bénéfice à des capitaux investis) et productivité (rapport d'un volume obtenu à un volume consommé) sont deux exemples d'efficience.

Enfin, l'efficacité est le fait deréaliser les objectifs et finalités poursuivis. Mesurer la performance revient à mesurer les troisdimensions qui la composent.(Charfaoui & Latreche, 2016, p. 45)

v Les difficultés liées à l'évaluation de la performance financière :

Des difficultés liées à l'évaluation des 3 dimensions s'imposent, car la réalisation des objectifs peut se comprendre au sens stricte (résultats, aboutissements) comme au sens plus large c'est-à-dire le processus qui mène au résultat. (Charfaoui & Latreche, 2016, p. 46)

· L'efficacité :

Mesurer l'efficacité d'une entreprise ou d'un projet ou bien d'une décision revient à mesurer le nombre d'objectifs atteints parmi ceux ayant été annoncés, les difficultés liées à l'évaluation de l'efficacité sont ceux de la définition des objectifs. En fait, des contradictions peuvent exister en même temps que l'obtention d'un consensus relatif à la diversité des objectifs. La définition des buts dans une entreprise n'est pas assez simple, aussi on ne peut nier l'existence d'objectifs explicites et d'autres implicites.

La formule de la mesure de l'efficacité est comme suit :

Efficacité = résultats atteints / objectifs visés

· L'efficience :

L'efficience représente le rapport entre les résultats atteints et les ressources mis en oeuvre, les difficultés liées à la mesure de l'efficience correspondent à la liaison résultats moyens qui est souvent peu maitrisée surtout dans les activités de service. Les méthodes d'évaluation de l'efficience qui s'efforcent d'établir un lien entre moyens et résultats (productivité : pourcentage de chiffre d'affaires dédié à la recherche) ne conviennent qu'à des activités faiblement discrétionnaires2(*).

La logique financière de la performance étant remise en cause, le débat sur la performance invite les entreprises à compléter les critères de gestion exclusivement financiers et économiques par des mesures décrivant d'autres aspects de leur fonctionnement. C'est dans ce contexte, que le débat sur la performance s'enrichi, ainsi depuis des années, elle a été abordée de façon beaucoup plus globale.

On peut citer d'autres conceptions de la performance selon le milieu dans lequel elle s'intègre, à savoir.

On peut résume la formule de la mesure de l'efficience comme suit :

Efficiences = objectifs visés / moyens mis en oeuvre

· L'économie

On entend par économie, les conditions dans lesquelles on acquiert des ressources humaines et matérielles. Afin d'avoir une opération économique, il faut acquérir des ressources d'une qualité acceptable et au coût le plus bas possible.

La performance oblige également à une vision globale interdépendante de tous les paramètres internes et externes, quantitatifs et qualitatifs, techniques et humains, physiques et financiers de gestion. Le gestionnaire doit rechercher la performance globale, qui intègre plusieurs niveaux d'évaluation : (Mammeri& Mezouar, 2013, p.24)

- Pour la production, c'est l'amélioration permanente de la productivité, donc un rendement physique, associé à un niveau élevé de qualité.

- Pour la vente, c'est la compétitivité sur le marché ou la différence valeur-coût.

- Pour la finance, c'est la rentabilité qui peut être définie de plusieurs manières.

* 2Activité discrétionnaires : ce sont celles dont le lien entre le résultat et les moyens est peu ou mal connu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984