WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact du contrôle interne sur la performance économique et financière de l’entreprise. Cas de l’entreprise menuiserie des hauts plateaux (MHP) en Algérie.


par Chirine et Djoumana KHATIR et ESSERHANE
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances - Constantine Algérie - Master en comptabilité et finance spécialité: finance d'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Le rôle de l'audit interne et le contrôle de gestion dans le dispositif de contrôle interne

L'audit interne et le contrôle de gestion sont deux éléments du système de contrôle interne qui bien que nécessaires, ne constituent en aucun cas l'intégralité.

3.4.1. Le rôle de l'audit interne

L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet, grâce à une approche organisée et systématique, d'évaluer le système de contrôle mise en place et d'améliorer la gestion des risques. L'audit interne a pour mission d'assister les dirigeants dans l'exercice de leurs responsabilités. À cet effet, il leur rend compte de manière objective et indépendante qui comprend des informations, des évaluations, des analyses, des opinions et des recommandations relatives aux activités examinées, en vue de les améliorer. Cela comprend la promotion d'un contrôle efficace à un coût raisonnable tout en respectant le principe de proportionnalité. (Aksouh&Mehenni, 2008, chapitre01 section03)

Alors, on peut dire que l'audit interne renforce et améliore les dispositifs du contrôle interne.

3.4.2. Le rôle du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un processus qui permet à un responsable de prévoir, suivre et analyser les réalisations d'un programme ou d'un service et de prendre d'éventuelles mesures correctives. Il vise à s'assurer de la pertinence des moyens alloués au regard des objectifs fixés, de l'efficience de l'utilisation des moyens par rapport aux réalisations, ainsi que de l'efficacité de ces dernières par rapport aux objectifs poursuivis. (Aksouh&Mehenni, 2008, chapitre01 section03)

Le contrôle de gestion a plus une dimension économique par rapport au contrôle interne même comme la frontière entre les deux disciplines n'est pas toujours évidente.

L'exercice du contrôle interne assure que les risques liés à l'exploitation d'une entreprise sont connus et régulièrement contrôlés et évalués. Le contrôle de gestion permet de mesurer la performance pour des raisons stratégiques liées à la gestion de l'entreprise. Dans les deux cas, des procédures et des méthodes sont essentiel pour prendre les mesures nécessaires.

Nous pouvons conclure que l'audit interne examine et évalue le SCI de l'entreprise, afin de s'assurer de son efficacité et de détecter ces défaillances, le contrôle interne fait objet d'une mission d'audit. Concernant la relation entre le contrôle interne et le contrôle de gestion, ils sont indépendants l'un de l'autre mais ils partagent quelques objectifs communs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo