WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?évolution du processus d'évaluation du risque crédit dans les banques françaises

( Télécharger le fichier original )
par Antoine COQUIL
INSEEC - Master 1 Finance 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. La relation Clients

Mieux former les collaborateurs aux outils de scoring :

L'outil DEFIPRO est un très bon logiciel qui permet, de façon instantanée, de donner une réponse positive (dans le cadre d'un score vert) ou négative (dans le cadre d'un score rouge).

BBA INSEEC 4ème année - Antoine COQUIL - Mémoire de recherche appliquée 27 mai 2016 58

À travers mes entretiens avec les chargés d'affaires en formation au PARC, j'ai souvent entendu que l'on avait parfois du mal à expliquer pourquoi le système scorait rouge, du fait d'un manque de connaissances sur le fonctionnement de l'outil. Ce constat me conduit à penser qu'il faudrait construire un support de formation sur les outils de scoring et le fonctionnement général de DEFIPRO et du SGI.

La bonne compréhension de ces outils permettrait plus de transparence avec le client et faciliterait la relation banque/client.

De plus, mon étude terrain et mon stage de 6 mois m'ont permis de constater que les analystes sont très stricts avec la complétude des dossiers : lorsque qu'une pièce manque au dossier, celui-ci est retourné informatiquement.

Cette rigueur a deux impacts directs :

? Une dégradation de la relation entre le chargé d'affaire et le client à qui on demande toujours plus de documents sans toujours pouvoir le justifier

? Une dégradation entre la ligne commerciale et le Risque, ce dernier ne dérogeant pas aux processus imposés.

Je pense que l'on pourrait assoupir la complétude des dossiers et les pièces obligatoires dans l'outil PJ (document faisant état des pièces indispensables pour l'analyse du dossier) afin d'améliorer les relations et les délais de traitement.

Enfin, les entreprises françaises sont aujourd'hui multi bancarisées. Dans ce contexte, je pense que BNP Paribas devrait se démarquer en offrant du sur-mesure à ses clients fidèles.

Je suggère d'étudier une possibilité de mise en place d'un octroi quasi automatique ou d'une procédure allégée pour une réponse très rapide (+/- 5jours) pour les clients professionnels et entreprises de risque faible (GRN D0 à D2) de plus de 10 ans de relation.

BBA INSEEC 4ème année - Antoine COQUIL - Mémoire de recherche appliquée 27 mai 2016 59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand