WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les créances en souffrance des etablissements bancaires


par Michaella Esther Ndjang Mvotto
Université de Dschang - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - LES EFFETS DES PERTES DE CRÉANCES SUR LE RENDEMENT DE LA

BANQUE

Le passage en perte des créances en souffrance a beaucoup d'effets néfastes sur la santé de la banque, les pertes affectent le bilan de la banque. Le bilan est un tableau en termes chiffrés et qui offre une vue générale sur la situation, patrimoniale d'une entreprise à une date

222 DUVAUX (P.), «risques et rappels fiscaux en matière de créances irrécouvrables », paulduvaux.com, [en ligne], consulté le 18 juillet 2020.

223 Entretien du 02 Juillet 2020, op.cit.

63

donnée, il s'agit en d'autres termes de la photographie du patrimoine de l'entreprise. Le banquier doit gérer ses actifs et ses passifs pour réaliser le profit le plus élevé possible224.

Le passif représente les ressources de l'entreprise, et l'actif les emplois. Lorsqu'une dette n'est pas remboursée elle diminue les actifs de la banque. Elle fait également baisser le compte de résultat de la banque225 . Le compte de résultat permet de mesurer la rentabilité d'une banque, c'est-à-dire qu'il permet de mesurer comment une banque du fait de son activité de production, dégage un bénéfice ou au contraire une perte. La rentabilité d'une entreprise est le rapport entre d'une part les résultât obtenus dans l'entreprise, et d'autre part les moyens utilisés pour parvenir à ce résultat226. Les impayés affectent la rentabilité économique, la rentabilité financière la rentabilité commerciale et d'autres taux de rentabilité227.

La principale rentabilité qui est la rentabilité économique met en cause le rapport entre une mesure de résultat et les actifs avancés afin de l'obtenir. Si les actifs représentent « l'outil de travail » mis en oeuvre par l'entreprise la comparaison résultat/actif permet un raisonnement en termes de rendement de cet outil. La perte de créance diminue alors le rendement économique parce qu'elle est un résultat négatif.

En outre, l'excès de crédits non remboursés rend les banques plus méfiantes, conséquence, elles se retrouvent en surliquidité puisqu'il y'a une immobilisation d'un volume important des ressources bancaires de manière directe. Cela oblige les banques à pratiquer un taux d'intérêt élevé sur les crédits qu'elles accordent du fait des primes de risque calculées au regard des créances en souffrance228.

L'impact du non remboursement des créances en souffrance sur les banques est énorme, il va de la simple diminution des résultats à la faillite bancaire, qui lorsqu'elle touche plusieurs banques peut conduire à la crise économique. C'est la raison pour laquelle la gestion des créances en souffrance est encadrée et peut donner lieu à des sanctions.

224 LAVAUX (R.), comment mener une analyse financière, édition Dunod, Paris, 1974, p.39.

225 KAYIGAMBA (C.), impact des risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque, Kigali Independent university, bachelor degree, 2010, p.37.

226 LAVASSEUR (M.) et QUINTARD (A.), finance 2eme édition, économica, Paris, 1992.

227 KAYIGAMBA (C.), op.cit., p.37.

228 Discours du Ministre des finances du Cameroun Louis Paul MOTAZE, le 06 décembre 2019, devant la commission des finances et du budget de l'assemblée nationale in Cameroon tribune, n° 11988/8187 du 09 décembre 2019.

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault