WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les créances en souffrance des etablissements bancaires


par Michaella Esther Ndjang Mvotto
Université de Dschang - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - LES EFFETS DE LA RESTRUCTURATION

Les effets de la restructuration se distinguent en fonction de la cadence de remboursement de la créance consolidée. Une créance restructurée peut être reclassée, à condition que :

- la contrepartie procède à un remboursement égal au moins à 20% du montant de la créance arrêté après négociation, ou au total des intérêts arriérés inclus dans la créance Initiale avant négociation en fonction du montant le plus fort139.

- le remboursement soit financé sur fonds propres de la contrepartie. Il ne doit pas faire l'objet d'un financement direct de l'établissement de crédit, ni d'un financement de l'établissement de crédit en faveur de personnes considérées comme un même bénéficiaire que ladite contrepartie140.

Si ces conditions ne sont pas remplies, il y'a ouverture d'une période probatoire de 180 jours à compter de la première échéance du crédit de consolidation. Si au terme de cette période probatoire, aucun impayé n'a été enregistré, le reclassement dans les créances saines peut avoir lieu et les provisions être reprises141. Mais si au cours de la période probatoire une échéance est impayée, la créance est déclassée en créances douteuses si elle était dans la catégorie des créances impayées. Les créances qui sont originellement dans les catégories créances douteuses et créances immobilisées demeurent dans leur catégorie142.

Les réponses à notre questionnaire posé au service de recouvrement de la Commercial Bank Cameroun nous ont appris que les créances en souffrance restructurées ne sont pas légion. Généralement, il s'agit de grosses créances détenues sur des entreprises saisonnières qui ont des difficultés passagères. On remarque positivement que de nombreuses créances restructurées sont finalement recouvrées.

139 Article 14 Alinéa 1 règlement COBAC R 2018/01,op.cit.

140 Idem. .

141 Article 14 Alinéa 2 règlement COBAC 2018/01 op.cit.

142 Article 14 Alinéa 3,4, 5 règlement COBAC 2018/01 op.cit.

C'est un point pour la restructuration, qui en plus d'être une voie de recouvrement efficace est efficiente elle permet d' « obtenir le meilleur paiement, le plus vite possible et au moindre cout, et si possible en évitant de passer par la justice. »143. La restructuration ne coute que des frais symboliques au banquier144, contrairement à la procédure judiciaire qui peut s'avérer très couteuse. Elle permet également le maintien des relations entre le banquier et son client, et la continuité de l'activité de ce dernier.

La restructuration n'est pas toujours envisageable, Le cas échéant, banquier essaie de recouvrer sa créance en réalisant ses suretés, il peut arriver que ce soit impossible à cause de la mauvaise constitution d'une sureté. Le banquier trouve alors une voie de contournement dans les garanties judiciaires

38

143 NEMADEU DJUITCHOKO (E.B.), op.cit. p.129.

144 Jl s'agit des frais d'actes d'huissier exposés.

CONCLUSION DE LA PREMI?RE PARTIE

39

Les créances en souffrance sont des créances à risque dans le portefeuille bancaire. Elles sont caractérisées principalement par leur défaut de remboursement à terme. Le législateur CEMAC a pris soin de les classifier et d'aménager pour elles des règles de provisionnement spécifiques afin de minimiser leur effet néfaste sur les banques. L'existence de garanties judiciaires, et l'impact que les garanties ont sur les procédures collectives réduit le risque de perte des créances en souffrance. Mais ce risque n'est malheureusement pas anéanti. Il existe des moyens de recouvrement qui à première vue ont l' air dotés des qualités de simplicité et d'efficacité ne le sont pas toujours dans leur mise en oeuvre, ce qui fait planer l'incertitude sur le recouvrement effectif des créances en souffrance.

LOURDES CONTRAINTES DE RECOUVREMENT

PARTIE II : DES CRÉANCES GREVÉES DE

40

41

Le recouvrement des créances en souffrance est possible, mais malheureusement très incertain. Il est loin de s'apparenter à un long fleuve tranquille. Les contraintes du recouvrement sont les divers obstacles qui le dévient de sa voie normale. La qualité ou la situation du débiteur poursuivi peuvent constituer un frein au recouvrement. Doublé des lacunes inhérentes à la procédure, Le recouvrement devient une opération très complexe. C'est ainsi que les complications de la procédure de recouvrement des créances (chapitre I), facilitent l'échec du recouvrement (chapitre II).

CHAPITRE I : LES COMPLICATIONS DE LA PROCÉDURE DE RECOUVREMENT DES CRÉANCES EN SOUFFRANCE

42

Les complications sont un concours de circonstances capables de créer ou d'augmenter des difficultés145.Dans la procédure de recouvrement des créances, il s'agit des éléments qui détournent la procédure de son cours normal et la complexifie. Les modes alternatifs de réalisations de suretés, les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution mises en place par le législateur OHADA pour le recouvrement des créances (section I), sont sujettes à des complications (Section II).

SECTION 1 : LE RECOUVREMENT DES CRÉANCES EN SOUFFRANCE

Parfois il faut bien plus qu'une novation au banquier pour recouvrer son dû. Lorsque la mise sur pieds d'une nouvelle convention n'est pas suffisante il doit employer les grands moyens. Pour recouvrer sa créance, le banquier n'a pas qu'une seule voie. Il est possible pour lui d'utiliser les modes alternatifs de réalisation des suretés prévus dans l'acte uniforme rénové de 2010 (paragraphe1), ou de procéder par les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution (paragraphe 2).

PARAGRAPHE 1 : LE RECOUVREMENT DES CRÉANCES EN SOUFFRANCE PAR LES MODES ALTERNATIFS DE RÉALISATION DES

SURETÉS

L'avènement du nouvel Acte uniforme des suretés en 2010 marque le début d'une nouvelle ère pour les créanciers dans l'espace OHADA. L'interdiction générale du pacte commissoire n'est plus qu'un lointain souvenir146, désormais les créanciers peuvent acquérir la

145 LAROUSSE, dictionnaire Français, 2005.

146 Sous l'emprise du code civil déjà, l'article 2078 interdisait l'attribution non judiciaire du bien gagé au créancier, l'article 56 de l'ancien AUS le proscrivait également.

43

propriété du bien constitué en garantie à travers le pacte commissoire. Les banquiers peuvent se prévaloir de cette faculté lorsqu'elle a été conventionnellement établie (A). Dans le cas contraire, ils peuvent solliciter l'aide du juge(B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire