WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2-Aspects démographiques

Il faut signaler qu'en 2005, la population de la commune de l'Acul-du-Nord était estimée à 44 005 habitants, soit 22 412 femmes (50,93 %) pour 21593 hommes (49,07 %). En 2012, la proportion femme/ homme s'est inversée sur une estimation globale de (53 353) habitants, on dénombre seulement (26 459) femmes (49,59%), contre (26 894) hommes représentant (50,40%) de cette population. Notons que (28 981) habitants de l'Acul-du-Nord (53 %) sont en âge de voter et ont donc atteint la majorité de 18 ans nécessaire. Seulement (21,74%) de la population réside en milieu urbain (11 598 habitants). Les (41 755) personnes restantes, représentant (78,26%) de la population communale sont réparties dans les sections communales en milieu rural90(*).

La commune de l'Acul-du-Nord est d'une superficie de 186.4 kilomètres carrés selon l'Institut Haïtien de Statistique et d'Information (IHSI), elle a une croissance démographique significative, et qui exige surtout des outils de gestion territoriale modernes, efficaces et adaptés pour pouvoir assurer d'un développement harmonieux et durable. Telles sont les promesses qui ont été faites par l'État haïtien et ses partenaires internationaux lors de plusieurs rencontres.

La municipalité de l'Acul-du-Nord ne dispose pas des données fiables quant à sa population et l'organisation de son territoire, son réseau routier, sa trame urbaine et son patrimoine bâti, donc ce qui complique les rapports entre l'administration communale et le contribuable. Toutefois qu'en 2015, les magistrats de cette commune ont pris l'initiative de piloter un projet pour identifier le nombre d'habitants vivant dans cette commune ainsi que les maisons. Ce projet d'enquête toponymique, d'identification des voies et de numérotage des maisons communales revêt une importance capitale dans la mesure où il permettra aux organismes nationaux et internationaux, aux institutions financières, commerciales et autres services d'harmoniser leurs rapports avec les interlocuteurs locaux à travers un système de repérage assez fiable.

Comme conséquences, par manque de budget alloué par l'État central pour le fonctionnement de cette commune, la mairie ne peut pas alimenter et opérationnaliser ce projet. Alors, c'est pourquoi jusqu'à nos jours, il existe des problèmes très remarquables au niveau des bases de données ainsi qu'au niveau des informations nécessaires dans certains domaines.

4.3-Environnement socio-organisationnelle et administrative

Sur le plan institutionnel, l'administration publique est relativement peu représentée, en dépit du fait que depuis quelque temps, la commune ait été érigée comme chef-lieu d'arrondissement. Et, certains ministères ont leur représentation au niveau de la commune de l'Acul-du-Nord, mais la majorité d'entre eux ne sont pas représentées, donc ce qui constitue des vides énormes pour le développement socio-économique de cette commune en termes de services sociaux.

En effet, parmi les ministères qui ont des directions dans cette commune nous avons :le ministère de l'Agriculture, représenté par le Bureau Agricole Communal (BAC) ;le ministère de la Justice, représenté par les tribunaux de paix, le commissariat de police, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), représenté par le Bureau du District Scolaire (BDS) ; toutefois il n'y a pas de service postal, pas de service de l'immigration, pas de service pour les ambassades et autres qui pourraient être utiles au bon fonctionnement de cette commune.

Au niveau des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) actuellement plus d'une dizaine d'institutions pilotant des actions de développement dans la commune ont été identifiées. D'une manière générale, nous distinguons deux types d'organisations à caractère communautaire à l'Acul-du-Nord ; à savoir les anciennes associations de travail agricole dites « associations traditionnelles» et les « organisations à portée communautaire ou organisations de base » d'introduction plus récente. Selon les informations fournies par différents citoyens lors de la réalisation des focus groups, plus d'une centaine d'Organisations Communautaires de Base (OCB) peuvent être recensées dans la commune, mais la majorité d'entre elles n'ont pas une attestation légale délivrée par l'État haïtien.

Très peu de ces organisations ont réalisé des projets depuis leur création, mais presque toutes ne sont connues que par leurs propres membres et demeurent méconnues par la Mairie et par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). En outre, elles sont très peu structurées à cause du manque de formation et d'expérience des membres, et elles sont rarement fédérées. Cependant, il convient de souligner l'existence dans la commune d'une fédération dénommée Fédération des Associations Communautaires de l'Acul (FACA), regroupant une quinzaine d'organisations communautaires de base. Il faut signaler également que les femmes se montrent en général très peu actives dans la vie organisationnelle et dans les espaces publics de débats. Par exemple, la grande passivité des femmes s'est exprimée même à travers les divers ateliers de travail où elles étaient souvent très peu représentées et n'intervenaient pas assez dans les débats.

En outre, à la faveur de l'élaboration du Plan Communal de Développement (PCD)de la commune de l'Acul-du-Nord en 2009, un conseil de développement de vingt-cinq(25) membres avait été créé en vue d'assurer le suivi et la mise en oeuvre, selon les voeux du décret du 28 mars de 2006 relatif à l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales. Un embryon de ce comité existe toujours, mais il ne joue pas pleinement son rôle pour la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance de la commune afin d'améliorer la fourniture des services publics tant en quantité qu'en qualité à offrir à la population. Au total, la commune de l'Acul-du-Nord compte cinq (5) organisations populaires reconnues, cinq (5) regroupements de paysan, deux (2) groupements de femmes et une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui forment les institutions politiques et autres organisations de la commune.

L'institution communale de l'Acul-du-Nord est gérée par une commission municipale de trois (3) membres. Elle comprend une direction générale et cinq (5) services : le service des ressources humaines, le service fiscal, le service des affaires socioculturelles, le service du génie municipal et le service des équipements collectifs. Toutefois, il existe des services importants quine comptent qu'un seul technicien, essentiellement confondu avec leur directeur.

En effet, l'administration communale de l'Acul-du-Nord, à travers le projet LOKAL+, a effectué en juin 2014,un diagnostic des fonctions effectives de la Mairie. Les résultats de cette évaluation sur des capacités fonctionnelles de l'Organisation dans ses fonctions principales tiennent compte de quatre critères :

1- Compétences du personnel et capacités organisationnelles ;

2- Politique/procédures ;

3- Outils technologiques et systèmes standardisés ;

4- Engagement citoyen.

À noter que trois (3) fonctions principales sont ainsi identifiées parles cadres municipaux s'appuyant en partie sur les directions formelles existant au sein de la mairie, mais regroupant les divers services existants : affaires administratives et financières ; ressources fiscales ; planification et développement urbain.

Ce diagnostic fournit ainsi une idée partagée de la situation actuelle et des recommandations pour corriger les points d'ombre et renforcer les succès de l'administration. Par rapport à la fonction des affaires administratives et financières, les cadres présents ont été unanimes à reconnaître des déficiences et lacunes tangibles du personnel et au sein des procédures administratives ayant cours à la mairie. Cette direction aurait ainsi besoin d'un appui ciblé et soutenu afin de renforcer son efficacité. Quant à l'engagement citoyen au niveau fiscal, peu de dispositions existent au sein de cette fonction, et la fiscalité locale affiche une performance de base assez faible, notamment en termes de compétences du personnel.

En effet, cette fonction aurait besoin d'assistance technique ciblée et soutenue en vue du renforcement et de la standardisation des systèmes et procédures administratifs relevant de son champ de responsabilité. Il en est de même en ce qui concerne la mise en place et application d'outils et systèmes reliés aux technologies de l'information, juste pour moderniser et augmenter l'efficacité des services.

Enfin, une assistance technique et un soutien ciblé fournis au service de la fiscalité devraient viser à accroître les compétences professionnelles des cadres qui y seraient affectés, particulièrement en ce qui a trait aux outils technologiques. Pour renforcer l'engagement citoyen au regard des obligations fiscales de la communauté, un appui important à la sensibilisation serait nécessaire, et la fonction de planification et de développement serait accentuée beaucoup plus sur les ressources économiques, sociales et culturelles.

Au niveau socioculturel, plus précisément concernant la religion, la commune de l'Acul-du-Nord compte environ quatre huit temples (48)  qui sont répertoriés un peu partout dans les sections communales et dans les quartiers. Le nombre d'églises et chapelles pour les confessions telles que : catholique, baptiste, adventiste, pencôtiste ne dépassent pas trente (30) au total. Cependant, chaque année fête plusieurs saints patrons, comme : Notre-Dame de la Nativité chaque 8 septembre dans la ville de l'Acul-du-Nord, Saint Thérèse de l'Enfant Jésus chaque 1er octobre, Saint-Antoine chaque 13 juin à Soufrière, Saint Arsène chaque 19 juillet à La Bruyère, et enfin Saint Louis chaque 22 juin à Camp-Louise.91(*)

Cependant, quant à la culture et au loisir, la situation des sections communales n'est pas tout à fait différente. Dans la commune de l'Acul-du-Nord, à part le football qui est le sport pratiqué par certains jeunes, et en plus les huit (8) gaguères qui fonctionnent une fois par semaine et qui représentent des lieux de divertissements pour certains, on n'y retrouve pas de centre socioculturel92(*).

* 90 Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement (MARNDR), Recensement Général de l'Agriculture (RGA) 2008/2009, résultats provisoires du département du Nord, Port-au-Prince, Avril 2012, p.45.

* 91Prophète JOSEPH, Op. Cit, p.17.

* 92 Ibid, p.18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore