WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈME PARTIE

DÉCENTRALISATION DE LA COMMUNE DE L'ACUL-DU-NORD : SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT

CHAPITRE IV

SOCIOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE L'ACUL-DU-NORD

L

a commune de l'Acul-du-Nord est l'une des dix-neuf (19) communes du département du Nord. Elle est située au Sud-ouest du Cap-Haitien plus précisément à 14.5 kilomètres de la ville. C'est une commune verdoyante, les habitants sont très hospitaliers. Mais, les sections communales ainsi que les quartiers de cette communes ont confrontés à un ensemble de problèmes lesquels sont liés directement à un manque de responsabilité de l'État central. D'où, les problèmes de décentralisation des services de base dans cette commune sont les causes majeures qui peuvent expliquer toutes ses difficultés. Alors, dans le cadre de ce travail, il est un impératif de procéder à une sociographie de cette commune ; laquelle aura pour objectif de mieux présenter et décrire la situation des aspects socio-économiques, des services de bases, des infrastructures, des voies de communications ainsi que des services municipaux. Dans un sens plus large, ce chapitre fait une description complète de tous les secteurs d'activité de cette commune, en insistant beaucoup plus sur les sections communales prises comme échantillon.

4.1-Aspects géographique et physique

La commune de l'Acul-du-Nord était autrefois appelée Camp-de-Louise, ce nom vient du mot espagnol « Acon de Luysa » qui signifie « Havre », et le mot havre signifie celui que l'on utilisait pour désigner le port où résidait une dame importante du nom de « Louise ».Autrefois, la commune de l'Acul-du-Nord était considérée comme une petite localité située non loin de la ville du Cap-Haitien plus précisément à deux (2) kilomètres de la baie de l'Acul. Sa date d'élévation au rang de la commune n'est pas précisée, mais toutefois, les citoyens de cette commune nous expliquent que la décision pour placer l'Acul-du-Nord au rang des communes n'a pas été prise trop longtemps86(*).

Cette commune est située par 190 41' de latitude Nord et 72019' de longitude Ouest, sa superficie est de cent soixante-onze mille vingt-et-un kilomètres carrés (171,21 km2), et d'après les résultats du recensement qui a été fait en 2003, on a évalué que cette commune compte environ 51,337 habitants87(*). Mais de nos jours plus précisément selon les données du dernier recensement en 2009, le nombre d'habitant s'élève à 117,45688(*).

L'arrondissement de l'Acul-du-Nord est créé autour de trois (3) communes ; qui sont les suivantes : Acul-du-Nord, Plaine-du-Nord et Milot. Les habitants de la commune de l'Acul-du-Nord s'appelle « Aculois et Aculoises » ou encore « Nordiculais », elle comprend trois (3) grands quartiers ; à savoir : « Grison-Garde, Souffrière et Camp-Louise », six (6) sections communales: Grand-Ravine, Coupe-à-David, La Souffrière, Camp-Louise, Basse Plaine (Bas-l'Acul) et Mornet, et elle a au moins quatre-vingt-treize (93) localités et cent quarante-huit (148) habitations89(*).

La commune de l'Acul-du-Nord est de position côtière par rapport à sa première section communale (Camp-Louise). Son relief est à la fois dominé par les plaines et les mornes, et bénéficie d'un climat normal. Elle est bornée au Nord par l'océan Atlantique et par la commune de Bas-Limbé ; au Sud par la commune de Marmelade ; à l'Est par les communes de Dondon et de la Plaine du Nord ; et enfin à l'Ouest par les communes de Limbé et de Bas-Limbé.Au niveau de certaines localités, plus précisément dans les six (6) sections communales, on retrouve huit (8) rivières et une (1) source. En plus de ses points d'eau, quatre (4) forages simples et douze (12) pompes sont utilisés pour la lessive, le breuvage et les services domestiques.

D'après l'observation que nous avons faite, par rapport à la taille des autres communes de la République d'Haïti, la commune de l'Acul-du-Nord ne compte pas beaucoup d'habitants surtout quand nous faisons une comparaison avec celle de Port-au-Prince et celle du Cap-Haitien. À l'intérieur des habitations, nous retrouvons des mornes, des arbres qui rafraichissent le milieu ainsi que des espèces d'oiseaux qui sont rares à retrouver dans d'autres communes du pays. Alors, cela explique clairement que la faune et la flore de cette commune sont vraiment embellies par les arbres ainsi que les animaux de toutes espèces. Mais à préciser qu'aucun projet de réhabilitation, d'aménagement du territoire et d'élevage n'ont été pris pour éviter la disparition des espèces d'animaux et de plantes, surtout ceux qui sont les plus remarquables. En réalité, dans la commune de l'Acul-du-Nord, la nature est verdoyante et l'atmosphère est calme, qui donc, l'aspect physique de cette commune jouit d'un très bon climat avec ses reliefs montagneux et sa couche forestière.

* 86Plan de Financement des Services Publics Communaux : Département du Nord commune de l'Acul-du-Nord, Port-au-Prince, juin 2013, p.12.

* 87 Prophète JOSEPH, Dictionnaire historique et géographique des communes d'Haïti, 3e éditions KONBIT, Québec, 2008, p.16.

* 88Plan de Financement des Services Publics Communaux : Département du Nord commune de l'Acul-du-Nord, Port-au-Prince, juin 2013, p.12.

* 89Prophète JOSEPH, Op.cit., p.17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus