WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2-Développement local : quelles définitions ?

Nous avions essayé précédemment de repérer et de synthétiser l'essor et le contexte du développement local qui s'appuie sur une base fondamentale qui est celle de la valorisation des ressources locales. Ainsi, le développement local dépend des ressources locales, valorisées solidairement par les individus pour apporter des solutions aux différents problèmes du chômage, de la mondialisation et du développement. En effet, une des pièces maitresses du développement local est la solidarité qui se tisse entre les individus dans le processus de valorisation des ressources locales. De ce fait, l'exploitation de certaines ressources locales en vue de la création de richesses nécessite la mobilisation de l'ensemble des énergies présentes.

En fait, dans le souci de mieux appréhender la notion du développement local, l'auteur Xavier GREFFE dans ses travaux de recherche affirme ceci : 

« Le développement local est un processus de diversification et d'enrichissement des activités économiques et sociales dans un territoire à partir de la mobilisation de ses ressources et de ses énergies. Il sera donc le produit des efforts de sa population, il mettra en cause l'existence d'un projet de développement intégrant ses composantes économiques, sociales et culturelles, il fera d'un espace de contiguïté en un espace de solidarité active68(*)».

En outre, selon Paul PREVOST, le développement local peut s'interpréter comme un processus émergent, endogène. Il est celui qui émerge des initiatives et de dynamisme des communautés locales. Il valorise aussi parfois des pratiques très imaginatives, les ressources humaines, financières et matérielles locales et, il suscite des comportements novateurs axés sur la prise en charge, la créativité et l'esprit d'entreprise (...) comme phénomène endogène, émergent, le développement local valorisera entre autre, l'entrepreneur hip et les Petites et Moyennes Entreprise (PME) locales privés ou collectives comme source de création d'emplois, d'adoption d'une démarche entrepreneuriale de la part des principaux intéressés et l'adoption résolue de partenariats pour mobiliser les énergies et ressources69(*)»

Plus loin, Paul HOUÉE nous donne une définition plus large en mettant l'accent cette fois-ci sur le rôle des acteurs locaux, il note que :

« le développement local est une démarche globale de mise en mouvement et en synergie des acteurs locaux, pour la mise en valeur des ressources humaines et matérielles d'un territoire donné, en relation négociée avec les centres de décision des ensembles économiques, sociaux, culturels et politiques dans lesquels ils s'inscrivent70(*)».

En dehors de cela, l'approche du développement local trouve sa spécificité dans le fait qu'elle valorise non seulement les relations marchandes, mais aussi les relations non marchandes comme le note Bernard PECQUEUR à travers ces lignes :

«Qu'au-delà de renouveau possible des politiques publiques, l'enjeu du développement local est plus vaste. Il s'agit de mettre en évidence une dynamique qui valorise l'efficacité des relations non exclusivement marchandes entre les hommes pour valoriser les richesses dont ils disposent71(*) ».

À partir de ses travaux, Paul PREVOST rejoint Bernard PECQUEUR dans sa conception du développement local, alors il précise que ni mode, ni modèle, le développement local est une dynamique qui met en évidence l'efficacité des relations non exclusivement marchandes entre les hommes pour valoriser les richesses dont ils disposent72(*).

Quant à l'appréciation de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur le développement local, celle-ci met beaucoup plus l'accent sur le poids exercé par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans tout projet. Elle précise que le niveau local est l'environnement immédiat dans lequel la plupart des entreprises et en particulier les petites se créent et se développent, trouvent des services et des ressources, dont dépend leurs dynamismes et dans lequel elles se raccordent à des réseaux d'échanges d'information et de relations techniques ou commerciales73(*).

Enfin, au fil des considérations cités ci-dessus, il apparut clairement que le développement local est émergé après l'échec des politiques dites d'en haut ouvrant ainsi une grande porte s'ouvre à l'échelon local. Les individus sont obligés d'assumer leur propre développement, en comptant sur leurs propres institutions locales, qui disposent alors de prérogatives et de plus de liberté d'action et d'initiation. Dès lors, le rôle de l'Etat central, omniprésent et omnipotent, est rétrécit donnant ainsi par la suite plus de prérogatives du pouvoir décisionnel aux acteurs locaux.

* 68Dinet MICHEL inDans DENIEUIL Pierre-Noel,« Union nationale des acteurs et structures de développement local (France),Pour une mondialisation de la fraternité. Fondements et axes des coopérations internationales », Economie et humanisme (1999), N° 350, Lyon, 2005, p.44.

* 69Paul PREVOST, Op.cit. p.21.

* 70Paul HOUÉE, Le développement local au défi de la mondialisation », Éditions le Harmattan, Paris, 2003, p.44.

* 71Bernard PECQEUR, Le développement local, pour une économie des territoires ». 2e Edition Syros, Paris, 2000, p.14.

* 72Paul PREVOST, « Le développement local : contexte et définition», Cahier de recherche IREC 01-03, Paris, 2015.

* 73Coopération et de Développement Economique (OCDE), 1990.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius