WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

DÉVELOPPEMENT LOCAL : ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES

L

a montée graduelle de la mondialisation a accentué la compétitivité et la concurrence entre plusieurs pays, entreprises (et firmes), espaces (et territoires),depuis le début des années 1950.Ainsi, elle a conduit, à travers une sélection acharnée, à choisir certains espaces et à marginaliser d'autres. Dès lors, le développement local apparait comme une réponse logique aux espaces marginalisés et délaissés, à travers notamment des actions de valorisation des ressources locales.

En analysant cette situation, l'écrivain Paul PREVOST a bien résumé ce constat en annonçant que le développement local est l'expression de la solidarité local créatrice de nouvelles relations sociales et manifeste la volonté des habitants d'une microrégion de valoriser les riches ses locales, ce qui est évident pour des créateurs de développement économique61(*).

Ainsi, petit à petit, l'échelon local s'émancipera et deviendra autonome alors que dans le passé, il a demeuré sous l'emprise du cadre régional et/ou national tel qu'il a été mentionné notamment par Paul CLAVEL en constatant que le local a cessé d'être protégé du global par les instances nationales ou régionales : il est désormais en prise directe sur lui62(*).

En effet, la montée en puissance des espaces locaux renvoi à une dichotomie entre l'administration locale et l'administration centrale, toutefois nous assistons de plus en plus à un désintéressement de certaines communes et sections communales par rapport à d'autres. La prise en considération des problématiques, préoccupations et questions de dimension locale nécessite de tenir compte de la dimension globale, en d'autres termes l'adoption de toute politique du développement doit être pensée global et mise en oeuvre par le local.

Enfin, Plusieurs questions méritent une attention soutenue, citons quelques-unes : quels sont les acteurs-meneurs du développement local ? Quels sont les canaux de son financement ? Lesquels des facteurs-sources justifiant le développement local ?

Ainsi, ce chapitre propose une approche d'analyse du développement local (ses acteurs, ses facteurs, son financement). D'abord, nous présentons un cadre théorique au sujet du développement local tout en essayant de faire une brève description autour de l'émergence du développement local. Ensuite, les notions qui sont en relation avec celles du développement local seront analysées dans une approche historique. Et enfin, nous présenterons les différents acteurs du développement local tout en s'appuyant sur la particularité et le poids de chacun dans la conduite de tout projet.

3.1-Développement local : genèse et éléments de définitions

La consultation des écrits portant sur la théorie du développement, ses origines, son émergence et ses prémices montre que le développement économique s'évolue dans la concentration des ressources économiques dans un espace déterminé. Ainsi, la conception du développement durant les années antérieures était celle que le développement économique était induit par ce que François PERROUX appelait « les pôles de croissance ». Alors, c'est dans ce sillage qu'Ameziane FERGUÈNE écrivait :

« L'idée qui prévalait tout au long des années 1950, 1960 et1970 est que le développement économique des nations repose sur les grands ensembles industriels dont l'essor s'inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle de l'État63(*)».

Au cours des années 1970, nous avons assisté à l'échec des pôles de croissance, surtout avec la faillite du système fordiste qui battait déjà ses derniers souffles, donc c'est dans ce contexte que s'est apparue une nouvelle stratégie du développement qui constitue la clé de voûte de la sortie de crise et celle du développement local.

3.1.1-Développement local : son contenu et ses fondements théoriques

Le concept développement local n'est pas le produit du hasard, toutefois il existe des factures qui ont déclenché son émergence. Dans ce premier point, nous traitons des éléments qui ont conduit à l'émergence du concept développement local, puis nous explorons les différentes appréhensions et définitions proposées et retenus pour le développement local par certains chercheurs, donc un clin d'oeil autour de l'émergence de cette thématique.

Le développement local trouve ses racines dans les travaux fondateurs d'imminents économistes, John FRIEDMAN et Walter STHOR64(*) en fondant ce que nous appelons communément « la théorie du développement endogène », et ce vers la fin des années 1950.En effet, ses deux chercheurs ont focalisé leurs recherches et investigations autour de la démarche volontariste appliquée sur l'espace local, perçu comme un espace restreint. Ainsi, ils expliquaient le quid du développement en s'appuyant sur les ressources locales qui constituaient à leur égard le facteur déclencheur de leurs analyses portant sur cette thématique. Une autre hypothèse a été considérée dans leurs travaux, et celle-ci par opposition aux stratégies portées par l'Etat central ;qui sont dites du« développement par le haut », toutefois que les stratégies du développement local sont dites du« développement par le bas ».

En outre, selon Walter STHOR, le développement endogène est survenu suite à la remise en cause des modèles du développement exogène et des pôles de croissance, il est considéré comme étant un mode du développement ne disposant pas des inputs externes, c'est-à-dire des ressources venant de l'extérieur de la localité en question. Ce modèle du développement prend en considération plusieurs dimensions dans sa logique de conception, ainsi il retient la dimension historique, culturelle et institutionnelle de l'espace d'une part, et la dimension d'innovation de la sphère organisationnelle et institutionnelle sur le plan local.

Après avoir signalé et présenté un flash sur l'émergence du développement local, nous allons à présent décortiquer le concept lui-même. C'est dans le continent européen, au cours des années 1970 que le concept du développement local a administré réellement son apparition. Rappelons que le développement est un concept, introduit par Karl MARX dans l'expression : « développement des forces productives », puis il fut abandonné durant un siècle avant d'être réutilisé au lendemain de la seconde guerre mondiale pour mettre en valeur le contraire du sous-développement.

Avec le recul que nous avons aujourd'hui, nous pouvons affirmer qu'il existe une forte relation entre sous-développement et développement local, et beaucoup de chercheurs ont soutenu cette hypothèse en affirmant que le développement local apparait comme une sorte d'antidote au sous-développement.

En réalité, le terme «développement local » nous renvoie à deux notions bien distinctes, celle du «développement» inscrivant essentiellement dans la durée, et celle du « local » s'inscrivant principalement dans l'espace qui est le territoire local où s'administre et se situe la démarche du développement. Ainsi, le développement local est « une démarche collective, c'est un éveil de capacités de chacun et une expression de démocratie réelle65(*)»qui s'inscrit sur un espace local où vivent et cohabitent plusieurs acteurs. C'est aussi une démarche qui nécessite du temps afin d'éveiller et de mobiliser les capacités de chaque acteur et de connaitre son opinion et son implication dans cette démarche, vu que dans les années antérieures l'échec des stratégies du développement antérieur ont amené ce nouveau mode du développement ; à savoir : le développement local qui entre enfin dans la science économique « comme une réponse à plusieurs problèmes66(*) ».

En effet, l'évènement qui a poussé ce modèle à démontrer ces derniers souffles est le choc pétrolier de 1973. Depuis lors, plusieurs conséquences s'ensuivirent, d'abord les gains de productivité réalisés auparavant se trouvaient absorbés par l'augmentation des prix du pétrole, conduisant ainsi à la détérioration des conditions de travail et à la diminution des revenus de la classe ouvrière. Donc, c'est dans ce contexte que le modèle fordiste a atteint ses limites en matière de production et se dirige tout droit vers la crise. En fait, c'est dans ce moment de l'histoire du développement économique que voit le jour du développement local, et par l'intérêt porté sur la petite échelle, notamment sur la Petite et Moyenne Entreprise (PME), alors le développement local permet d'éviter les facteurs d'échec du fordisme et se présente alors comme un modèle alternatif.

Il est évidant aussi que le développement local a connu une évolution sans précédent depuis les années quatre-vingts conduisant à l'abolition des frontières entre pays et groupes de pays, et à l'uniformisation des modes de production qui rendent par la suite le développement des nations tributaires de l'extérieur. Dès lors, une des conséquences immédiates est la montée des mouvements de la délocalisation des entreprises devenues « nomades » et qui partent à la recherche de meilleurs facteurs de production laissant par la suite l'espace local déserté et appauvri. Partant de cet impact négatif de la mondialisation sur l'espace local, les individus se sont abandonnés et livrés à eux-mêmes67(*). Alors, pour y remédier, ils ont fait recours à la mobilisation collective et solidaire, et à la résurrection de la confiance entre eux afin de révéler les ressources locales et de les exploiter.

Ainsi, avec la montée en puissance des pratiques de valorisation économique des ressources locales, de nouvelles politiques dites « locales » s'étaient de plus en plus imposées à côté des politiques nationales et régionales. Le local et le global constituent ensembles une complémentarité et une dialectique. Ainsi, la valorisation des ressources locales constitue un des piliers permettant l'attractivité des entreprises et leur ancrage ensuite dans cet espace. Au fil du temps, plusieurs modèles se constatent, tels que les districts industriels, les clusters, les milieux innovateurs, et les systèmes productifs locaux.

Nous avions retenu précédemment deux alternatives issues du développement local, celle suppléant au modèle fordiste et celle constituant une source de tirer profit de la globalisation. Exposant maintenant la dernière solution apportée par le développement local, celle de la lutte contre le chômage. Nous ressortons de la crise du fordisme des années 1970deux conclusions hâtives mais évidentes, ni la grande entreprise, ni l'intervention de l'État n'ont pu éradiquer ce fléau. D'une part, l'État a perdu son action qui est la politique monétaire, d'autres part, les entreprises se délocalisaient à la recherche de meilleurs facteurs de production accentuèrent les taux du chômage déjà en hausse. C'est dans cette situation qu'a émergé la Petite et Moyenne Entreprise (PME) qui essayait d'exploiter les ressources spécifiques locales dans un premier temps et de révéler les ressources cachées du territoire dans un deuxième temps.

* 61Paul PREVOST, « Le développement local : contexte et définition», cahiers de recherche IREC 01-03, institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'université de Sherbrooke (IRECUS), Paris, 2013, p.21.

* 62Bernard PECQUEUR, « Le tournant territorial de l'économie global», Espaces et sociétés N° 124-125, Paris, 2016, p.9.

* 63Ameziane FERGUÈNE, «Ensemble localisés de PME et dynamique territoriales : SPL et développement par les bas dans les pays du sud, Colloque International sur gouvernance local et développement territorial : le cas des pays méditerranéens, Constantine, Algérie, les 26 et 27 avril 2003, p.3

* 64Pierre-Noel DENIEUIL, « Introduction aux théories et à quelques pratiques du développement local et territorial : analyse et synthèses bibliographique en écho au séminaire de Tanger », document de travail N° 70, Bureau international de travail, Genève,25 et 27 novembre 1999.

* 65Ibid, p.12.

* 66Mokhtar KHELADI, « Le développement local : une réponse à plusieurs problèmes », contribution au Colloque International intitulé « développement local et gouvernance des territoires » effectué, à Jijel, Algérie, du 03 au 05 novembre 2008, p 1.

* 67Ibid, p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore