WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formulation d'un pain sans gluten par l'approche de plan de mélange.


par Safa Kmicha
Institut National Agronomique de Tunisie - Ingénieur en Industrie agroalimentaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Résultats & Discussions.

réponses se fait en fixant un ingrédient et en variant les autres. Ils permettent d'illustrer les effets linéaires, quadratiques et interactifs sur chaque ingrédient de sortie.

X4 (farine de riz) égale à 47,5%, la variation du volume du pain en fonction de trois ingrédients X1 (lentille), X2 (lupin) et X3 (amidon) est présentée par la figure 10. L'augmentation de la teneur de lupin et de l'amidon de maïs respectivement et la diminution de la teneur de farine de lentille conduit à l'augmentation du volume du pain.

A : Farine de lentille, B : Farine de lupin, C : Amidon de mais et D : Farine de riz

46

Figure 12: Surface de réponses et courbe d'iso-réponse pour X1, X2 et X3.

La variation du volume en fonction de trois ingrédients, X1 (lentille), X2 (Lupin) et X4 (Riz), avec la fixation de X3 (Amidon de maïs) à 30% est représentée dans la figure 11.

47

Chapitre 4 : Résultats & Discussions.

Figure 13: Surface de réponses et courbe d'iso-réponse pour X1, X2 et X4.

La figure 12 montre l'évolution du volume du pain en fonction des trois ingrédients, X1,
X3 et X4, après la fixation de X2 (lupin) à 15%. La variation de l'amidon de maïs de
son niveau bas à son niveau haut entraine l'augmentation de volume du pain.

Pour X2 égale à 15%, la fluctuation du volume de pain en fonction de trois ingrédients, X1, X3 et X4, est présentée par la figure 12.

Figure 14: Surface de réponses et courbe d'iso-réponse pour X1, X3 et X4.

On peut avoir des teneurs maximales de volume lorsque X1, X3 et X4 appartiennent aux intervalles [5,05, 6], [30,33] et [45, 46,5] respectivement.

Chapitre 4 : Résultats & Discussions.

Pour une teneur en farine de lentille fixe à 7,5 %, l'interaction de trois ingrédients (teneur en farine de lupin, farine de riz et l'amidon de maïs) sur le volume est représentée par la figure 13.

Figure 15: Surface de réponses et courbe d'iso-réponse pour X2, X3 et X4 2. Effet des quatre ingrédients sur la dureté du pain

L'examen du tableau 14 montre que l'indice de dureté de la croûte et de la mie varie respectivement de 0,054 à 0,086 et de 0,051 à 0,075. Ceci est dû éventuellement à la présence de farine de lentille et de l'amidon de maïs qui sont responsable de l'augmentation de leur dureté contrairement à la farine de lupin.

2.1 Analyse statistique des coefficients et de la variance

Les tableaux (annexe 6) montrent les valeurs appréciées des coefficients du modèle ainsi que la significativité.

Pour la dureté de la croûte, le tableau (annexe 6) a montré que la farine de lentille (X1) et l'amidon de maïs (X3) ont un effet statistiquement linéaire significatif positif, alors que leur interaction est significativement négative. De plus, l'interaction entre X1, X2 et X4 qui sont respectivement la farine de lentille, celle de lupin et celle de riz, est statistiquement significative (* : p <0,05). Le modèle se réduit comme suit :

48

(7) IDC = 0,77* X1 + 0,063* X3 - 0,92 * (X1*X3) - 10,87 * (X1*X2* X4)

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand