WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la gratuité de l’enseignement de base par les parents de la ville de Bukavu.


par Melkisedeki MUGISHO BAYONGWA
Université officielle de Bukavu - Graduat en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Définition des concepts

I.2.1 Perception

La perception est un ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l'organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par les sens (Arnaud, 1975). Pour (Maguain, 2007), Elle est en plus une manière de saisir les choses dans le but de connaître la réalité.

Pour le cas de notre étude, on peut dire que la perception de la gratuité dépend également de plusieurs variables qui sont en rapport avec l'expérience, le milieu où la connaissance du fonctionnement de l'enseignement de base. Par exemple, la suppression des frais exigibles dans les écoles est pour certain, synonyme de la gratuité. Par contre, ceux qui savent que la gratuité ne devrait pas s'arrêter à la seule suppression des frais exigibles, remettent facilement en question la gratuité de l'école. Ainsi, un parent d'élève de la ville et celui de la campagne ont-ils la même conception (perception) de la gratuité ? Pour (Arnaud, 1975) la perception apparaît comme la source de la connaissance pour analyser une situation apparente.

I.2.2. Enseignement de base

- 7 -

Selon le cadre d'action de Dakar (conférence de 2000), l'éducation de base englobe toutes les acquisitions des compétences essentielles de la prime enfance, aux jeunes et aux adultes.

En plus, lorsqu'on parle en termes d'éducation primaire ou d'alphabétisation, certains auteurs comme (Psacharopoulos, 2007), pense de l'enseignement de base consiste à savoir lire, écrire, compter, calculer, communiquer et résoudre des problèmes. Pour (UNESCO U. &., 2007), l'enseignement de base est normalement conçu sur la base des unités ou des projets destinés à dispenser aux élèves, une bonne formation de base à la lecture, l'écriture, au calcul ainsi que des connaissances élémentaires dans d'autres matières telles que l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts plastiques, la musique etc.

Pour l'UNESCO, l'enseignement de base sert à développer chez l'élève la capacité d'obtenir les informations dont il a besoin pour vivre harmonieusement dans son foyer, sa communauté, son pays etc.

En plus pour (Kandolo F. , 2007), l'enseignement primaire est donné dans les écoles primaires élémentaires qui comportent six années d'étude : une section d'initiation, une cours préparatoire, deux cours élémentaires, deux cours moyens. Pour d'autres (Fozing, 2009; Ferry, 1982), l'éducation de base se réduit à l'enseignement primaire. Par ailleurs (Mingat & Suchaut, 2008) montrent que l'éducation de base va au-delà et englobe le premier cycle de l'enseignement secondaire. Certains d'autres auteurs affirment que définir les contenus d'éducation et de formation portés par ces instruments apparaît être capital pour atteindre les objectifs d'universalisation de l'éducation de base pour tous. Ainsi, pour eux (Rocare, 2002), le terme qualité de l'éducation alimente les débats dans les milieux de l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery