WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la gratuité de l’enseignement de base par les parents de la ville de Bukavu.


par Melkisedeki MUGISHO BAYONGWA
Université officielle de Bukavu - Graduat en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier : REVUE DE LA LITTERATURE

Ce chapitre s'articule sur trois grandes parties ; La première partie concernée le cadre théorique du travail, la deuxième partie portée sur les définitions des concepts et la troisième partie parle de la revue empirique ainsi que les hypothèses du travail.

I.1. Cadre théorique

Cette étude prend appui sur la théorie du capital humain, développé pour la première fois en 1961, par l'économiste américain Theodore Schultz, approfondi puis vulgarisé à partir de 1965, par Gary Stanley Becker qui a obtenu en 1992 le prix Nobel d'économie pour son développement de cette théorie.

La théorie du capital humain

La pertinence de la théorie du capital humain à notre sujet de recherche réside dans l'effet qu'elle explique comment l'investissement en éducation peut concourir à un développement social et économique d'un pays (Hussain, 2006). Ainsi, rendre gratuite l'école est un investissement que l'Etat doit consentir pour favoriser son essor rapide et tendre vers le bien-être des citoyens. Certains auteurs ont menées des discussions sur la gratuité de l'enseignement. Pour certain, rendre gratuite l'école suppose une réflexion qui analyse les tenants et aboutissants d'une telle initiative (Onana, 2005; Fozing, 2009; Ntchamande, 2009).

Cependant, le capital humain est l'ensemble des compétences, qualifications et autres capacités possédées par un individu à des fins productives (Debange & Vandenberge, 2005). Il peut être inné ou s'acquérir durant le cursus scolaire (Hussain, 2006), universitaire ou au cours d'expériences professionnelles, par la transmission de savoirs et qualifications. Le capital humain initial revêt des formes comme l'intelligence, la force physique ou les connaissances transmises par la famille. De plus, il répond plus à des facteurs génétiques ou familiaux qu'économiques et est supposé peu modulable au cours du temps (Becker, 1964).

Par ailleurs, l'éducation et la formation sont considérées comme des investissements que l'individu effectue rationnellement afin de constituer un capital productif inséparable de sa personnalité (Houssein, 2013). Pour celui-ci, toute formation est coûteuse ; Tant que la scolarité est obligatoire, l'individu n'a pas d'autres choix que l'étude. Encourager l'éducation pour tous est donc une dépense d'investissement que l'Etat doit consentir pour en arriver à un meilleur bien- être social des individus par la construction d'un capital humain. Selon l'OCDE,

- 6 -

en matière économique, le capital humain a une incidence positive à deux niveaux (OCDE, 2001). D'une part, sur le plan micro-économique, on mesure le taux de rendement des investissements en formation sur les revenus du travail (la détention de diplômes est corrélée à la hiérarchie des revenus). D'autre part, au niveau macro-économique, le taux de rendement social mesure l'impact des investissements sur économique et l'ensemble de la société. Cela permet un développement social et économique harmonieux et contribue à la réduction des inégalités de revenus. Par ailleurs, l'individu dont les revenus s'accroissent a plus de facilité à investir dans sa formation spécifique pour accroitre encore plus ses revenus et dans

l'éducation de sa famille (Duvauroux, 2006).

En effet; les compétences acquises sont considérées, dans la théorie du capital humain (Becker, 1964), à la fois comme un bien de consommation durable (on peut acquérir des connaissances à tout âge), un bien spécifique (les compétences de chacun leur sont propres, limitées par leurs capacités physiques et intellectuelles et non exploitables sans leur volonté) et un bien de production (ces compétences déterminent la productivité de l'individu et doivent à ce titre être considérées comme un facteur de production au même titre que la terre et les machines) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire