WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la gratuité de l’enseignement de base par les parents de la ville de Bukavu.


par Melkisedeki MUGISHO BAYONGWA
Université officielle de Bukavu - Graduat en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2émè: APPROCHE METHODOLOGIQUE

La méthodologie est l'ensemble des objectifs à suivre pour atteindre un objectif donné ; Ce

chapitre concerne les techniques de collecte et de traitement des données. La collecte des données concerne la détermination de la taille de l'échantillon dans la première section ; le traitement des données rapporte les différents outils d'analyse pour atteindre l'objectif dans la

seconde. II.1 Population cible

La population cible est l'ensemble des individus sur lequel les résultats d'une étude peuvent être appliqués, C'est aussi un ensemble des personnes sur lesquelles portent l'enquête et qui constituent une collectivité.

Notre étude est effectuée dans la ville de Bukavu. La population cible pour ce travail est constituée des parents dont leurs enfants fréquentes l'enseignement primaire dans les écoles primaires officielles et conventionnées de la ville de Bukavu.

II.2 Détermination de l'échantillon

L'échantillon c'est un groupe d'individus qu'on extrait d'une population pour faire des observations à reprendre sur l'ensemble de la population donnée.

Les nombres exacts de notre population étant inconnu ; dans ce cas nous sommes en face d'une population infinie. Cependant, en raison du temps et des moyens limités nous ne pouvons atteindre toute la population de la ville. Alors, nous allons déterminer la taille de l'échantillon en utilisant la formule de détermination de l'échantillon en cas d'une population infinie.

t2p(1-p)

?? = ??2 (Bazilere, 2018).

Avec : n la taille de l'échantillon, t le coefficient de marge déduit au taux de confiance « s », p la proportion (connue, supposée ou estimée) des éléments de la population mère qui présentent une propriété donnée : lorsque p est inconnu on utilise p=0,5 e la marge d'erreur que l'on se donne pour la grandeur que l'on veut estimer. Ainsi, étant confiant à 95% donc t=1,96 avec une marge d'erreur de 0,08, la taille de notre échantillon est égale :

n=

1,962*0,5(1-0,5)

0,082

? n = 150, 06 - n = 150. Nous allons donc enquêter 150 parents

d'élèves de l'école primaire dans la ville.

II.3 Collecte des données

Les techniques de collectes des données sont des moyens qui permettent de chercher les

informations utiles sur le terrain. Ainsi, nous allons utiliser trois techniques qui sont : l'entretien, le questionnaire, l'analyse documentaire et l'observation. Pour chacune de ces techniques, nous avons utilisé un outil spécifique. Les modèles du guide d'entretien et du questionnaire se

- 16 -

trouvent en annexe. Pour récolter des données pertinentes par rapport à notre thématique de recherche afin d'atteindre nos objectifs de recherche, nous allons procéder par la distribution des questionnaires de types fermés qui prévoient des choix de réponses selon plusieurs Items auprès des parents qui constituent notre échantillon. Ainsi, une brève explication sera faite à tout enquêté et un suivi sera effectué pour éviter des fausses réponses. Les questionnaires seront remplis par ces derniers et nous facilitera l'élaboration d'une base de données. Les questionnaires mal complétés seront écartés de l'analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe