WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits successoraux du conjoint survivant.


par Safaa Jaffal
Haute Ecole Lucia de Brouckère - Bachelier en Droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Est-ce que la demande de la conversion de l'usufruit faite par les enfants non-commun prendra également effet à l'égard des droits des enfants communs ?

Pour le moment, aucune réponse claire n'a été donnée à cette question.

L'auteur Bérénice Delahaye estime que l'usufruit du conjoint survivant est converti à l'égard de tous les enfants, commun et non-commun179.

À défaut d'accord, l'usufruit est converti en une part indivise de la succession en pleine propriété. Cette part est déterminée sur la base des tables de conversion visées à l'article 745 sexies, §3, et de l'âge de l'usufruitier à la date de la demande180.

La solution de Delahaye porte ses fruits lorsqu'il s'agit de demander la conversion ou encore afin de faciliter les opérations de conversion d'usufruit. Par contre, elle est péjorative lorsqu'il s'agit d'une conversion à première demande, car «lorsque la conversion est demandée, tous les ayants droit - enfants communs et non-communs- sont appelés à la cause par pli judiciaire si une action est intentée»181.

Le juge va par la suite prendre une décision qui sera :

- «Soit le refus de la conversion à l'égard de tous ;

- Soit l'accord à l'égard de tous de sorte qu'on a pu soutenir en pratique, la demande de conversion présentait un caractère d'indivisibilité quant aux personnes»182.

179 F. TAINMONT, « La conversion de l'usufruit du conjoint et du cohabitant légal dans le cadre des familles recomposées », J.T., s.d., p. 209.

180 C. civ., art. 745 quater, § 1/1, al. 3.

181 F. TAINMONT, « La conversion de l'usufruit du conjoint et du cohabitant légal dans le cadre des familles recomposées », J.T., s.d., p. 210.

182 F. TAINMONT, « La conversion de l'usufruit du conjoint et du cohabitant légal dans le cadre des familles recomposées », J.T., s.d., p. 210.

67

J.S

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle