WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de recouvrement des recettes non fiscales et son impact sur le développement socio-économique de la ville de Mbujimayi. Cas de la dgrad/kor.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph MUTOMBO
université officielle de mbujimayi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. IMPACT

Selon Larousse l'impact signifie :

- Collusion de deux ou plusieurs corps ;

- Effet produit par quelque chose11(*).

Dans le cadre notre travail, nous aurons à démontrer les effets produits par le recouvrement des recettes non fiscales sur le développement socio-économique de notre pays en général et de notre ville en particulier.

1.4. DEVELOPPEMENT

Le mot « développement » est apparu d'abord dans l'expression sous développement employée au lendemain de la seconde guerre mondiale par les documents internationaux pour caractériser l'état des pays où le faible niveau de vie était considéré comme anormale par les peuples à niveau de vie élevé et ressenti également comme anormal par les dirigeants des peuples en question (tiers monde).

La faiblesse du niveau de vie dans ces pays était mise en rapport avec l'absence d'utilisation des techniques modernes de production.

PERE D'HOOREN, définit le développement comme une transformation du système traditionnel en système moderne sous l'Impulsion d'une nouvelle structure mentale, devenue progressive12(*)

1.4.1 DEVELOPPEMENT SOCIAL

Le concept social signifie :

- Ce qui concerne la société ;

- Qui vit en société.

L'amélioration des conditions des travailleurs relatives à la société industrielle ou commerciale13(*).

Société au sens le plus large : groupement organisé durable unissant des hommes ayant entre eux des liens plus ou moins étroits qui les caractérisent dans leur vie politique, économique ou culturelle14(*)

1.4.2. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Lorsqu'on parle du développement économique, on entend des transformations importantes dans le processus de production ainsi que des transformations qualitatives et structurelles.

Quant à la croissance économique, on entend l'augmentation quantitative de production des biens et services par tête d'habitant pendant une longue période15(*).

Le développement économique comporte un avantage d'implication et en particulier de bien être humain.

Le pays qui élèvent leur revenu, mais sans assurer aussi une augmentation de l'espérance de vie, une résolution de la mortalité infantile et un accroissement de taux d'alphabétisation échouent dans des aspects importants du développement.

L'économiste Américain ROSTOW. Pour lui cinq (5) séquences ou étapes composeraient le développement économique d'un pays16(*).

1ère étape : La société traditionnelle :

C'est une phase du type agricole où la terre constitue la seule source de richesse et de survie des populations.

2ème étape : conditions préalables au décollage :

L'idée de changement progresse à ce niveau et les valeurs favorables au progrès se diffusent, l'épargne et l'investissement commencent à augmenter.

3ème étape : Le décollage ou ``TAKE OFF''

C'est une phase de courte durée où les tranches motrices émergent. La croissance économique devient habituelle, le processus cumulatif s'auto-entretient. On peut parler des nouveaux pays industrialisés.

4ème étape : Le passage à la maturité

La diffusion du Take off dans l'économie. Ici, les nouvelles industries se substituent aux anciennes, on assiste à une diversification de la production.

5ème étape : L'ère de la consommation de masses

Dans cette étape, les besoins essentiels sont satisfaits, on parle déjà de la politique sociale de bien-être ou de puissance économique.

Pour que l'on arrive à bien mesurer le niveau de développement de notre pays en général et de la ville de Mbujimayi en particulier, il faut renforcer ou soutenir la première phase qui est « la société traditionnelle ». Notre agriculture doit être industrialisée et doit utiliser tous les moyens possibles afin d'augmenter la production agricole, parce que tout développement passe d'abord par cette phase.

* 11 Larousse édition 2008. P 231

* 12 PERE D'HOOREN. Economie de développement. édit. Africaine paris 1979 P24

* 13 MUDIMBE .V leçon de Civisme, LUBUMBASHI, 1972 P4

* 14 Mr. BRANCIARD. Dictionnaire économique et social. 11eme édition.1977 P466

* 15 JOHN TSHIBANGU YANDE, Notes de cours d'économie des pays en développement, U.O.M 2014. P6

* 16 WALTER. R, théorie économique de la croissance agricole : éd. Economica, 1988, P.84

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote