WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contributions des couts logistiques du transport à  la réforme de l'entreprise.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal NDEGEYI MURHULA
Madison international institute - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5.2. La gestion des stocks

16

Les stocks jouent un rôle majeur dans les économies modernes. Les gestionnaires des opérations logistiques trouvent aussi dans la gestion des stocks, une occasion de plus pour minimiser les coûts des opérations de l'ensemble de l'organisation, étant donné que les stocks représentent un investissement et que de ce fait un capital est requis pour leur gestion.

Les stocks sont généralement entendus comme étant des réserves des biens. Ils comprennent les matières premières, les biens et traitement, les produits finis ou les diverses fournitures. Selon le Dr Patricia AMINATA NSOULE, le stock constitue le poumon de l'entreprise. 20

CHRISTOPHER définit le stock comme étant « Un ensemble des marchandises ou d'articles accumulés dans l'attente d'une utilisation ultérieure plus ou moins proche en vue d'alimenter

régulièrement les utilisateurs sans leur imposer les à coups d'une fabrication ou les délais de livraison des fournisseurs ».21

Les stocks constituent l'ensemble des biens ou services qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise pour être:

- soit vendu à l'état au terme d'un processus de transformation ou encours, - soit consommé au premier usage (A .Dayan, cité par MAKI, 2008).22

Les stocks correspondent à des charges d'exploitation contractées non encore consommées ou non encore vendues. D'où stocker, c'est engager des dépenses pour acquérir des biens qui ne produiront des revenus qu'ultérieurement. Selon ce que l'on stocke, en quelle quantité et suivant la durée, ces dépenses peuvent s'avérer conséquentes.

Bref, la qualification de stock pour un bien ne dépend pas de la nature du bien, mais de sa destination : sont considérés comme des stocks les biens destinés à être revendus, et non à être conservés dans l'entreprise pour y être utilisés (immobilisations)

Les articles sont tous les objets manufacturés clairement identifiables dans l'entreprise. A son tour, le stock est l'ensemble des articles détenus par l'entreprise qui, selon la nature, peut prendre plusieurs appellations. Un lot est un ensemble d'éléments stockés ayant les mêmes coûts d'achats. Un lot économique est le volume optimal à commander.

20 Cours d'Introduction à la logistique , Grauer Tourism University, L1, p16

21 REID D. (1986), « Genèse du Fayolisme », Sociologie du travail, n°1, pp. 75-93. ROJOT Jacques (2003), Théorie des organisations, ESKA Editions.

21 Chirac Ruhamya Mulindwa, Conception et mise en place d'un logiciel de gestion commerciale au sein d'une entreprise commerciale: cas de établissement KAS Sondirya, Université adventiste de Lukanga , sciences économiques et de gestion 2011. P72 L'approvisionnement et le magasinage (Jean-Luc Boulot et Al, 1987, P.209).

17

Typologie de stocks23

Font l'objet de stockage les biens suivants :

- Les marchandises: Appelés les stocks des commerçants, ce sont des objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et destinés à être revendus à l'état sans aucune transformation. (revente à profit d'articles sans valeur ajoutée).

- les matières premières: ce sont des objets, matières te fournitures acquis par l'entreprise auprès des fournisseurs et destinés à être ultérieurement incorporé aux produits finis, ils y restent présents.

- Matières consommables: sont des matières qui contribuent d'une manière indirecte à la fabrication des produits finis. Ils ne s'y retrouvent pas au stade final.

- Les produits semi-ouvrés (encours de fabrication ou semi-finis): sont des produits qui ont atteint un stade déterminé de la fabrication et qui sont disponibles pour des transformations ultérieures. Ils représentent les articles qui ne sont pas vendables.

- Les produits finis (produits terminés): sont des produits fabriqués par l'entreprise et destines à être vendus.

- Les matières d'empaquetage (de conditionnement): ce sont ceux destines à garder les produits contre les risque au cours de leurs distributions. Elles font corps avec les produits finis fabriques.

- Les matières d'emballages : ce sont des objets destines à contenir les produits qui sont livrés aux clients en même temps que leurs contenus. Ils sont utilisés pour rendre facile et possible la vente et le transport des produits finis fabriqués. Ces objets peuvent être récupérables ou perdus.

- Les déchets et rebuts: ce sont des produits finis qui représentent des défauts ou ne représentent pas les formes voulues et/ou sont impropres à l'utilisation à la quelle elle était destinée.

- Les sous produits: ce sont des produits secondaires obtenus au cours de l'élaboration du produit fini principal. Ces produits liés mais non désirés par l'entreprise peuvent avoir des valeurs marchandes sous réserves des traitements supplémentaires. Comme par exemple une entreprise pétrolière obtient de l'essence mais aussi des sous produits comme l'huile, goudron,...

Il est à noter que les locaux où sont stockés ces stocks portent différentes appellations :

· Les magasins pour les entreprises industrielles

23 Chirac Ruhamya Mulindwa, Conception et mise en place d'un logiciel de gestion commerciale au sein d'une entreprise commerciale: cas de établissement KAS Sondirya, mémoire inédit. P29, Université adventiste de Lukanga

18

· Les entrepôts pour les entreprises des distributions en gros

· Les Réserves pour les entreprises de distributions en détail.

les finalités des stocks

On constitue le stock pour des diverses finalités dont nous pouvons citer :

- Eviter le retard dans la livraison de produits aux clients.

- Eviter le retard et l'interruption dans les processus de la transformation des ateliers. - Optimiser le coût de la transaction

- Profiter le mouvement des prix.

P. ZEMARTI définit «le stock comme étant une provision des produits en instance de consommation 24 Pour BERNARD, Y., « le stock est l'ensemble des matières et produits mis en oeuvres dans l'activité de l'entreprise et entreposés par elle dans l'attente de leur emploi ou de leur vente 25.

Ainsi, la gestion des stocks devient l'ensemble des activités qui constituent à optimiser les quantités des stocks dans les entreprises des services, étant donné que les services ne sont pas aisément stockables et sont périssables. Notons que « La gestion des stocks a pour but de maintenir à un seuil acceptable le niveau des services pour lequel le stock considéré existe.

Ainsi, l'un des objectifs de la gestion des stocks est précisément d'aller vers une reforme accrue par une meilleure maîtrise des stocks. Et cela dépendra des entrées et des sorties tout en tenant compte de stock de sécurité ».26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote