WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La localisation d'un aéroport par la méthode de surclassement. Cas de l'aéroport d'Enfidha.

( Télécharger le fichier original )
par Amin AFFES
Monastir- Tunisie - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Mémoire de Mastère en MSG - FSEG Mahdia Page 15

Chapitre 1 : L'approche classique de résolution des problèmes de localisation

2- L'analyse coût - efficacité :

Etant donné que l'analyse coût - avantage compare le niveau de bien - être entre intervenants, certains décideurs jugent artificielles les méthodes utilisées pour ramener les données sur le bien être à un dénominateur commun (c'est-à-dire à une somme d'argent).

L'analyse coût- efficacité est jugée plus simple sur le plan conceptuel et opérationnel. De plus, elle est mieux adaptée à l'évaluation et à la mesure du rendement des programmes publics. Nous présenterons l'approche coût - efficacité, son objectif et les différentes étapes de déroulement du processus d'aide à la décision.

2-1-Définitions et objectifs :

« L'analyse coût- efficacité n'est ni un nouveaux concept ni une nouvelle activité » (cf. Bertrand, S . 2004 )11.

La valorisation monétaire, qui est une spécificité de l'analyse coût - avantage, ne trouve pas son champ d'application ici : En effet, si l'approche coût - avantage intervient pour les projets à produits valorisables, l'approche coût- efficacité intervient dans les projets à produits non valorisables tel que les projets de services sociaux, de préservation de l'environnement, de développement culturel ou d'appui institutionnel.

L'analyse coût- efficacité est une méthode d'évaluation de projets à produits non valorisables.

L'analyse coût- efficacité se diffère de l'analyse coût- avantages par le fait que « l'avantage » du projet s'exprime en quantité et non pas en valeur monétaire. Elle ne s'applique pas telle quelle à des programmes dont les objectifs sont multiples.

Elle permet de classer différentes stratégies par ordre de ratio coût - efficacité décroissant à condition de mesurer la valeur réelle des ressources consommées, ce qui impliquera le plus souvent une mesure spécifique des coûts (cf. Magnussen, K . 2005).12

Pour l'analyse coût- efficacité, le chercheur s'attache à quantifier les coûts et avantages associes à un programme sur la base des principes s'appliquant à l'analyse coût - avantages mais il n'est pas nécessaire de convertir les avantages en unités monétaires communes.

11 Bertrand, S. (2004) : « Conférence sur l'analyse coût - efficacité en évaluation : un défit à relever », Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

12 Magnussen, K. (2005): « Cost -effectiveness Analyse in water management », paper for the second international Work shop on Implementing Economic Analysis Paris.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore