WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir judiciaire dans l'application et la protection des lois en droit positif congolais


par Chris INGAU SOMBOLA
 - Licence en droit public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Effectivité dans l'application des lois et perspectives pour une application effective en matière du contentieux judiciaire

a. effectivité dans l'application en droit congolais

Comme le souligne le professeur MANASI NKUSU KALEBA, le droit pénal est au coeur de la société humaine dans laquelle il est en vigueur. Il est la protection des valeurs fondamentales partagées par le plus grand nombre dans la société considérée et impose les sanctions à ceux qui, par leur faute, viendraient à les violer ou y porter atteinte.

Le droit pénal est l'une des armes favorites de la société qui doit se défendre comme toute atteinte à l'ordre en son sein.

Le juge étant l'instrument par lequel la société s'exprime, est dans le devoir de rendre justice sous peine de poursuites pour déni de justice et, dans cette logique il doit donc appliquer de manière conforme la loi ayant compétence dans l'affaire soumise à lui. Le principe de légalité criminelle fait parfois objet de restrictions et des violations en droit congolais par les membres du pouvoir judiciaire censés assurer l'application conforme et effective de la loi pénale.

Comme on peut le constater, l'application de la loi pénale souffre de l'absence d'effectivité dans la mesure où, ceux qui sont censé poursuivre les auteurs des infractions se voient abasourdis sous leur influence des fois injustifiable.

Autres éléments se retrouvent dans les procédures de poursuites organisées par la constitution et les lois à caractère procédurale.

b. Perspectives pour une application effective

Il existe plusieurs failles tendant à paralyser l'application des lois en République Démocratique du Congo.

Les raisons à ce sujet sont de divers ordres. On peut citer : le raisons d'ordre législatif (1) et les raisons d'ordre judiciaire (2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle