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Le nantissement des droits de propriété intellectuelle.

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par Franklin Kennedy ASSONJI FONGUE
Univesité de Ngaoudéré (Cameroun) - Master 2014
  

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Section 2 : Le formalisme du nantissement des droits de propriété intellectuelle

Le formalisme nécessaire à la constitution du gage des droits de propriété intellectuelle, résulte de la lecture couplée des articles 157 et 160 AUS, et tourne autour d'une double exigence : l'exigence d'un écrit (paragraphe 1) et l'exigence d'un système rigoureux de publicité (paragraphe 2).

§ 1. L'exigence de l'écrit

C'est à la lecture de l'article 157 AUS que ressort l'exigence d'un écrit. Cet article précise en effet que : « à peine de nullité, le nantissement des droits de propriété intellectuelle doit être constaté dans un écrit contenant les mentions suivantes:

1°) la désignation du créancier, du débiteur et du constituant du nantissement si celui-ci n'est pas le débiteur;

2°) Les éléments identifiant ou permettant de déterminer les droits apportés en garantie;

3°) Les éléments permettant l'individualisation de la créance garantie tels que son montant ou son évaluation, sa durée et son échéance. ». C'est dire à quel point l'écrit est important (A), mais qu'en outre, sa valeur est indéniable (B).

A- L'importance de l'écrit

Les droits de la propriété intellectuelle sont intangibles et ont des attributs assez variés. Lorsqu'ils sont nantis, la détermination des leurs éléments caractéristiques ne peut raisonnablement être faite que par un écrit.

Plusieurs éléments importants apparaissent dans l'écrit et permettent à chacune des parties de s'engager en parfaite connaissance de cause. L'exigence de ces éléments rentre dans la politique générale de l'OHADA dont l'un des objectifs est de garantir une sécurité juridique et judiciaire aux différents acteurs du droit des affaires.

La première fonction de l'écrit est de déterminer l'assiette du nantissement. En effet, le nantissement ne saurait porter sur des droits indéterminés. Le nantissement porte doit donc porter sur tout ou partie des droits d'un créateur ou d'un auteur selon les cas. Par ailleurs, le nantissement

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Le nantissement des droits de propriété intellectuelle

peut aussi porter sur des biens futurs. Ainsi donc, un créateur peut nantir soit la totalité, soit une partie de ses droits sur sa création. Mais cette situation est plus expressive en droit d'auteur, car bien que les droits moraux ne puissent faire l'objet d'un nantissement, la diversité des droits patrimoniaux permettent qu'ils soient séparés. Chacun des droits pouvant alors constituer un nantissement autonome. Il en sera par exemple le cas pour le nantissement par l'auteur de ses droits de représentation ou d'adaptation. Le droit qui fait l'objet du nantissement doit donc être expressément désigné par la convention. Il faut souligner que le législateur de 2010 a clairement limité l'étendu de l'assiette du nantissement en l'article 159 AUS59, tout en donnant la possibilité de l'étendre conventionnellement aux accessoires et aux fruits résultant de l'exploitation des droits de propriété intellectuelle, objet du nantissement.

Ensuite, l'importance de l'écrit se révèle dans la possibilité qu'elle donne d'identifier les parties à la convention du nantissement. En effet, aussi bien le créancier que le débiteur doit être clairement identifié60. Il en est de même du constituant du nantissement si celui-ci n'est pas le débiteur. L'intérêt de cette identification vient du fait qu'il sera aisé en cas de litige de trouver et d'identifier la personne contre qui d'éventuelles poursuites pourraient être engagées. Enfin l'écrit permet de déterminer le montant de la créance garantie, sa durée61 et son échéance.

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