WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la résolution des marchés publics de travaux en droit positif congolais

( Télécharger le fichier original )
par Prince KITENGIE MALANGU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en droit public 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Sanctions coercitives

Dans ce lot des sanctions on peut citer les mesures dites d'office et l'exclusion, des mesures s'office sont : la démolition et reconstruction, la mise en régie, le marché pour compte (réadjudication à la folle enchère).

Pour CHAPUS les sanctions coercitives tendent à punir et surtout à surmonter le comportement gravement irrégulier du contractant sans le contrat soit rompu96(*). Mais FLAMME et ses collaborateurs distinguent parmi les mesures d'offices celles qui sont résolutoires et celles qui ne le sont pas. Pour eux, la résiliation pure et simple est une sanction coercitive97(*).

La mise en régie est la substitution temporaire de l'administration elle-même (ou du gérant qu'elle désigne) au titulaire du marché. Elle suppose une faute grave.

Le tribunal de première instance du Kivu a jugé que la mise en régie doit comme toute sanction être précédée d'une mise en demeure98(*). Celle-ci se fait conformément à l'article 47 du cahier général des charges (Procès-verbal de manquement et moyens de défense dans les vingt jours pour l'entrepreneur).

Le tribunal de Luluabourg quant à lui, il a aussi jugé que si l'entrepreneur n'obtempère pas aux ordres de l'administration donné lors de la mise en demeure, la mise en régie peut être prononcée par l'administration et doit être notifiée au cocontractant99(*). La mise en régie est une mesure provisoire et laisse subsister le lien contractuel.

Le marché pour compte consiste dans la conclusion avec un tiers d'une convention ayant pour objet de remédier (en tout ou en partie) à la défaillance du titulaire du marché et au frais risques et périls de celui-ci. Ici le titulaire est seulement exclu du chantier sans que le marché soit rompu. Elle s'accompagne d'une réadjudication à la folle enchère ou d'un marché de gré à gré. Le marché pour compte est parfois appelé à trot « réadjudication à la folle enchère ». L'entrepreneur supporte le supplément de dépenses.

L'administration a le choix de procéder à la résolution pure et simple ou à la résiliation aux risques de l'entrepreneur défaillant.

Enfin, selon le degré de gravité du manquement, l'administration peut poser, sur avis du conseil supérieur des adjudications l'exclusion temporaire ou définitive des marchés, l'entrepreneur défaillant. L'exclusion est le retrait de l'agréation avec comme conséquence l'impossibilité de se soumissionner ou de gagner un marché public de travaux.

Toutes ces mesures coercitives doivent être prises dans le respect du droit de la défense. Aussi, l'entrepreneur a le choisir d'attaquer en annulation ces mesures ou de demander l'indemnisation. Ces mesures sont irrégulières dans la forme ou injustifiées quant au fond.

* 96 CHAPUS René, op. cit., p.1156.

* 97 FLAMME M. A. et alii, op. cit., pp. 975-976.

* 98 Trib. 1ère instance du Kivu, le 19 avril 1960, J. Chapelle

* 99 Trib. Luluabourg, 1 sept 1959, faillite Solbelka c/ colonie du Congo belge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard