WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v La qualité de la communication

Il ressort de l'étude un déficit de dialogue entre les prestataires de soins et les patients lors d'une proposition de référence. Ceci semble être confirmé et par les infirmiers eux-mêmes et par les patients.

v Les hospitalisations au niveau CSI

Les infirmiers ont confirmé que les hospitalisations à leur hauteur augmentent le prestige de l'agent. La population semble apprécier ces hospitalisations et renforce donc la tendance à préférer l'hospitalisation locale à la référence.

v L'impact de la référence sur le prestige des infirmiers

Les infirmiers ont l'impression que la référence agit négativement sur leur prestige. La population et les patients jugent d'une part la référence comme une bonne chose et d'autre part reconnaissent immédiatement les contraintes qui en sont liées. Cette ambiguïté de la population envers la référence n'encourage pas les infirmiers à s'investir dans un bon dialogue pour convaincre les patients de la nécessité d'une référence.

v Les obstacles à la référence

Ont été identifiés comme obstacles :

ü Le problème de transport et son coût

ü La perception négative envers l'hôpital

ü Les problèmes financiers en général

ü La corruption

v Les barrières culturelles (le recours au guérisseur traditionnel)

L'utilisation du guérisseur traditionnel est très répandue. Elle explique plutôt un retard pour la population dans l'utilisation des services dits modernes et donc de la référence ainsi qu'une véritable barrière.

Au regard de ce qui précède, quelques recommandations seront formulées en guise de contribution pour l'amélioration et le renforcement du système de référence au Niger en général et dans le district sanitaire de Tahoua en particulier. Elles sont entre autres :

POUR LE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

Ø Formuler une politique nationale actualisée sur le système de référence, tenant compte des barrières réelles, des exigences médicales et des mandats spécifiques des différentes structures sanitaires. Réglementer avec plus de précision les mises en observation au niveau des CSI.

Ø Identifier une norme approximative d'un taux de référence acceptable pour le Niger.

Ø Adopter une politique autour d'un service d'évacuation des patients.

Ø Accélérer la création d'hôpitaux de district fonctionnels avec un bloc opératoire.

Ø Accélérer la mise en oeuvre du programme de formation pour la chirurgie de district.

Ø Renforcer la gamme des soins des hôpitaux de district avec certains soins ophtalmologiques, soins dentaires, soins ORL, lits d'observation intensive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld