WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AU NIVEAU DU DISTRICT SANITAIRE

Ø Introduire des bulletins standardisés et obligatoires de `mise en observation' au niveau des CSI pour tous les patients qui restent plus de deux heures sous observation. Utiliser systématiquement les bulletins d'observation pendant la supervision du CSI, dans le cadre de la formation continue.

Ø Revoir systématiquement tous les patients mis en observation présents lors de la visite de supervision.

Ø Organiser une formation pour les infirmiers sur le système de référence, tout en clarifiant (entre autres) la différence entre une mise en observation d'un patient, une hospitalisation ou simplement `loger quelqu'un'.

Ø Former les agents de santé en dynamique de communication entre un agent de santé et son patient afin d'améliorer cette interaction entre personnes et renforcer ainsi la qualité des soins.

Ø Intensifier le dialogue avec la population à travers les comités de santé des CSI et l'animation villageoise à ce sujet.

Ø Sensibiliser les matrones à référer à temps au CSI  et assurer leur formation continue.

Ø Former les agents de santé (de nouveau) en SPT et PCIME tout en révisant ensemble les critères de référence et leur applicabilité sur le terrain.

Ø Discuter du système de référence avec la population, à travers les comités de santé dans chaque CSI en expliquant la spécificité différente du mandat et de la qualité des soins des CSI et de l'hôpital de district.

Ø Organiser le monitorage quantitatif et qualitatif du système de référence et des patients `mis en observation'.

Ø Augmenter la gamme des soins au niveau des hôpitaux : Prise en charge de la malnutrition, les traumatismes, le paquet d'ophtalmologie, ORL et les soins dentaires, la chirurgie de district.

Ø Organiser des recherches opérationnelles sur le transport des patients avec plusieurs options de financement, comme par exemple la création des caisses villageoises, une subvention et/ou un système de crédit à partir des recettes des CSI, etc.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King