WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3- LES BARRIERES INSTITUTIONNELLES : la communication et l'empathie envers le patient.

L'empathie peut être définie comme la capacité d'une personne à reconnaître et comprendre les problèmes d'autrui et à l'aider à trouver les solutions appropriées La satisfaction du patient dépend largement de la qualité de sa communication avec son agent de santé (Bensing, 1993). Quand le patient consulte pour une maladie, il se sent malade. En général il ne sait pas de quoi il souffre et il cherche une amélioration de sa situation pour pouvoir se sentir et fonctionner mieux. Sa personnalité et sa perception de la maladie et la santé en général, jouent un rôle primordial dans le processus de la consultation. La maladie est toujours accompagnée d'une émotion particulière et personnelle.

A travers sa connaissance de la médecine, l'agent de santé se trouve dans une position de pouvoir vis-à-vis de son client. Pour lui, la guérison est un but, pour le patient, il s'agit aussi de pouvoir vivre `agréablement'.

Schématiquement ce processus peut être résumé comme suit (41) :

Figure N°5 : Le patient au coeur des soins

La situation initiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery