WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 La compréhension d'un système de santé en deux échelons

Vingt-cinq patients sur 45 (56%) comprennent que l'hôpital de district dépasse le CSI en compétence. Les patients utilisent le terme « grand frère », pour indiquer la différence entre l'hôpital et le CSI, ou ils comparent la ville de Tahoua au village où se trouve un CSI. Ils comprennent que les CSI ne disposent pas de tous les moyens et que l'infirmier peut être dépassé par la maladie. Cette perception de l'hôpital de référence comme étant le centre le plus crédible comparativement au CSI est la raison avancée par les patients qui ont contourné les CSI pour se justifier.

Selon des patients auto-référés," mieux vaut venir directement à l'hôpital, le grand centre, que de passer au CSI car, même si on part là-bas on sait qu'on ne va pas avoir le traitement souhaité"

Cependant, 40 patients sur 45 (89%) semblent ne pas comprendre cette hiérarchie et souhaitent qu'on leur fasse tout sur place (au niveau CSI) et restent sans opinion sur les niveaux sanitaires différents. Ceci correspond aux idées notées au niveau des focus groups où les enquêtés acceptent qu'il existe des différences entre guérisseurs mais qu'il ne s'agit pas d'une hiérarchie, plutôt des limites inhérentes à chaque individu.

3.3.3. Les moyens de transport utilisés (par les 83 patients hospitalisés au CHD).

Tableau N°2 : Les moyens de transport utilisés.

Les moyens de transport utilisés

Nombre

Pourcentage %

Transport Public

32

39

Charrette

26

31

A pieds

14

17

Ambulance

10

12

Moto

1

1

Total

83

100

Une majorité de patients est arrivée à l'hôpital par le transport public, souvent à des coûts financiers énormes(45000 FCFA pour une distance de 50 kms, par exemple). La charrette, qui vient en deuxième place comme moyen de transport utilisé, est souvent louée par les patients. L'ambulance n'est utilisée que pour les urgences. Ceci confirme que le transport et l'accessibilité géographique posent de réels problèmes dans la zone de Tahoua, contrairement à certaines autres régions au Niger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"