WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du faible taux de référence des CSI (centre de santé intégré) ruraux vers le CHD (centre hospitalier départemental), dans le district sanitaire de Tahoua, zone d'intervention du projet ALAFIA/GTZ au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa CHEIFOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.4- Les émotions au moment de la référence

Vingt-quatre patients sur 45 (49%) ont affirmé qu'ils étaient soulagés au moment où l'infirmier proposait la référence. Dans ce groupe, deux (4%) se sont rendus au CSI avec une référence dans l'esprit. Pour 17 (38%) patients, la référence ne posait aucune émotion particulière. Ils « se résignent et se remettent à Dieu ». Quatorze personnes (31%) ont déclaré avoir eu peur, surtout peur de mourir, au moment où l'infirmier a proposé la référence, puisqu'elles estiment qu'« une référence, ça veut dire que c'est grave ».

Une patiente (2%) a dit ne pas avoir accepté la référence immédiatement. Parmi les raisons du refus, sont mentionnées l'émotion et la peur de l'inconnu. C'est finalement l'infirmier et l'entourage qui ont pu la convaincre.

La référence est donc réellement vécue comme un événement de forte émotion pour beaucoup de patients. Les infirmiers ne s'en rendent compte que très peu, comme l'ont démontré les résultats de l'interview des infirmiers où seulement 12 % font allusion à la peur spontanément. Il y en avait même qui essayaient de convaincre le patient d'accepter la référence en lui faisant peur. Au regard de la qualité de la communication entre l'infirmier et le patient qui est souvent réduite au strict minimum, il est clair que la peur est rarement considérée comme un facteur important pendant la référence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault