WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications du changement des versions d'un système douanier automatisé sur les formalités et les recettes douanières de Sydonia 2.7 à  Sydonia++ dans la province du bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet MUTOMBO KABABULA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2. Au niveau national

Les subdivisions douanières de la Direction Générale des Douanes et Accises à travers la République Démocratique du Congo sont les suivantes :

· La Direction Provinciale de Kinshasa/Ville ;

· La Direction Provinciale Kinshasa Aéroport ;

· La Direction Provinciale du Bas-Congo ;

· La Direction Provinciale de l'Equateur ;

· La Direction Provinciale de la Province Orientale ;

· La Direction Provinciale du Nord Kivu ;

· La Direction Provinciale du Sud Kivu ;

· La Direction Provinciale Kasaï Oriental ;

· La Direction Provinciale du Kasaï occidental ;

· La Direction Provinciale du Katanga ;

· La Direction Provinciale du Bandundu

· La Direction Provinciale du Maniema

I.4.3. La Direction provinciale du Bas-Congo

Parmi toutes les Directions Provinciales énumérées ci-dessus, celle du Bas-Congo a retenu notre attention parce qu'elle est le cadre de notre étude.

1. Situation géographique

Le siège de la Direction Provinciale de la DGDA/Bas-Congo est situé dans les installations du Port International de Matadi, dans la Ville de Matadi, chef lieu de la province du Bas-Congo.

Le Bas-Congo est l'une des provinces de la République Démocratique du Congo dont l'importance n'est plus à démontrer sur sa contribution au budget de l'Etat.

Elle est constituée de dix bureaux de Douane et plusieurs postes douaniers disséminés le long des frontières terrestres. Outre sa position géographique déterminante pour le commerce international, la province du Bas-Congo est dotée d'une infrastructure significative qui a favorisé l'éclosion des activités de production industrielle qui contribuent à la valeur ajoutée sur le plan national.

2. Répartition géographique des bureaux douaniers

La Direction provinciale de la DGDA/Bas-Congo est organisée en six Sous-directions (Douanes et Accises, Administration et finances, Brigade Douanière, Matadi - Beach, produits pétroliers et Boma et Bas-Fleuve) qui regroupent chacune plusieurs Inspections et ces dernières gèrent les bureaux et postes frontaliers.

Suivant la subdivision politico-administrative de la province du Bas-Congo, ces bureaux et postes frontaliers sont ainsi répartis de la manière suivante :

- Ville de Matadi

La Ville de Matadi abrite le bureau de Matadi - Beach qui est informatisé et qui évolue dans le cadre du Guichet unique et a été choisi comme site pilote dans le cadre du programme de reforme et de modernisation douanières.

Outre Matadi - Beach, il y a lieu de signaler la présence du bureau de SEP-CONGO/ANGO-ANGO qui est dirigé par un Sous-Directeur, qui gère les produits pétroliers entreposé par SEP-CONGO pour compte des sociétés pétrolières.

- Boma et Bas-Fleuve

La Sous-Direction de Boma et Bas-Fleuve supervise es bureaux de Boma - Beach (informatisé depuis le lancement du logiciel SYDONIA++ dans le cadre de la poursuite du programme de la modernisation de la Douane), Kinlau, Banana, Yema ainsi que ses succursales de leurs juridictions.

§ Le Bureau de Boma - Beach est tributaire du port de Boma. Il traite la cargaison y déchargée à l'importation et chargée à l'exportation ;

§ Le Bureau de Kinlau doit son importance à la présence du Port pétrolier de Kinlau, il perçoit également les recettes sur le trafic frontalier avec l'Angola ;

§ Le Bureau de Banana, perçoit quant à lui les recettes sur les marchandises qui sont déchargées au Port de Banana ;

§ Le Bureau de Yema perçoit les recettes sur les marchandises faisant l'objet du trafic frontalier avec l'enclave de Cabinda.

- Cataractes et Lukaya

Dans ces districts, on retrouve les bureaux douaniers ci-après : Kizenga, Kimpangu, Musanda, Songololo ainsi que les entrepôts fictifs et particuliers de la Cimenterie de Lukala et de la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo.

La Direction Provinciale de la DGDA/Bas-Congo est organisée conformément aux impératifs du Programme de Reforme et de Modernisation Douanières (P.R.M.D). Dans ce cadre, elle a pour rôle d'animer, d'organiser et de contrôler les services placés sous son autorité. Son organigramme se présente comme suit :

DIRECTEUR PROVINCIAL

SECRETARIAT

SDPP

SDBD

SDAF

SDDA

SEC

SEC

SEC

SEC

I.R.H&S.G

I.R.H&S.G

SEC

SEC

SD Matadi Beach

SD Matadi Boma

I.Prod Pétrl

I.Frontière

I.Prise en Charge

I.Valeur et litige

I.V/EPC(6)

I.DA Cx Exp

I.Rec Principale

I.Cptés,RH,SG

I Muanda

I.Mod & Litige

I .Site informatique

Inspections A,,B,C,D ABCD

I.Rec Principale

I.Prise en charge

I.Informatique

I.U.Sédentaire

Matadi, Boma,

Muanda (3)

I.U.Mobiles

Mat. Boma(2)

I.D.A

I.Cptés

I.Val & CD

I.S.D

I.Cx

I.R.H & S.G

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand