Conclusion partielle
Pour terminer avec ce chapitre, retenons que les technologies
appropriées pour femmes, comme outil de travail, opèrent de
véritables changements sociaux dont les avantages ne sont pas pour les
femmes seulement. Le contexte actuel de la domination masculine conduit
à une appropriation des TA au détriment des femmes. En effet, le
moulin a engendré une nouvelle division sexuelle du travail non plus en
fonction du biologique ou de valeurs culturelles, mais sur la base
d'intérêts économiques et financiers. C'est au coeur d'une
telle réalité que la question de la promotion des femmes rurales
se pose avant tout comme un problème de rapports sociaux avant
d'être celui d'une dotation des femmes de moyens technologiques
appropriés. Sortir du joug de la domination masculine et participer
à leur propre autopromotion sont des nécessités qui
s'imposent aujourd'hui aux femmes rurales.
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CONCLUSION ET PERSPECTIVES
1. CONCLUSION
Lorsqu'on a déjà regardé le film Les
dieux sont tombés sur la tête de Jamie Uys (1981), on
comprend mieux comment un objet introduit dans un groupe social apporte les
transformations les plus inattendues. Ces transformations affectent autant la
structure de la société que les relations interpersonnelles et
les comportements individuels. Dans un tel contexte, la taille de l'objet
ingéré importe peu. Ce sont plutôt les fonctions que lui
attribuent ses différents utilisateurs qui feront de lui un facteur de
changement et lui donneront une importance dans la société.
L'introduction et la présence des moulins dans le département de
Toma s'appréhende dans la logique de la dynamique des
sociétés qui sont de tout temps en mutation.
La réflexion sur les technologies appropriées
à partir du cas des moulins à grains prend sa source dans le
constat de la condition de travail et de vie difficile des femmes rurales. Des
efforts sont, certes, faits à plusieurs niveaux (ONG, Etat,...) pour
améliorer cette condition de vie, mais il nous a semblé opportun
de réfléchir sur les conséquences des technologies
appropriées mises à la disposition des femmes pour leur
promotion. D'où la question de départ qui a motivé cette
recherche : Quel est l'impact du moulin à grains sur la vie
sociale et économique des femmes dans le département de Toma
?
Nous sommes partis des hypothèses suivantes :
1. Le moulin allège le travail domestique des femmes.
2. Le moulin permet aux femmes de réaliser un gain de
temps tout en introduisant d'autres modalités de le gérer.
3. Le moulin réorganise les rapports humains au
village.
4. Le moulin faisant intervenir l'argent, restructure
l'économie villageoise et partant, induit des changements dans les
perceptions, faits et pratiques gestionnaires.
5. L'introduction et la présence du moulin apportent
des changements dans les rôles et les places des femmes au sein des
sociétés rurales et font apparaître de nouveaux
rôles.
Les résultats de la recherche révèlent
plusieurs situations. Par rapport au travail domestique des femmes, il ressort
que le moulin y introduit des mutations. D'abord le moulin transporte sur la
place publique une activité jusque là exercée dans un
contexte privé. Ensuite, il transforme l'économie domestique en
une économie marchande. Quant au temps de travail, le
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moulin fait gagner du temps aux femmes à cause de sa
rapidité. Toutefois, il n'allége pas leur travail domestique,
bien qu'il diminue la pénibilité du broyage des
céréales. Au contraire, le moulin augmente la charge des femmes
dans la mesure où le temps libéré est consacré aux
multiples tâches ménagères et occasionne plus de travaux
champêtres qu'auparavant. En outre, le moulin contraint les femmes
à entreprendre des activités génératrices de
revenus plus ou moins rémunérateurs.
Sur le plan économique et financier, si le moulin par
l'intermédiaire des activités génératrices de
revenus, apporte une certaine autonomie financière aux femmes, il reste
cependant vrai qu'il n'améliore pas leurs sources de revenus dans un
contexte culturel où elles ne possèdent ni ne contrôlent
les moyens de production. Toutefois, il a accru leur rôle productif. Ce
qui confirme, une fois de plus, l'importance du rôle économique
des femmes rurales. Mais ces dernières restent perpétuellement
confrontées à des problèmes financiers, même pour
pouvoir écraser les grains. Ainsi, le moulin, comme la plupart des
nouvelles technologies de transformation agricole, produit dans les zones
rurales des déséquilibres importants. Somme toute, ce dernier
augmente les charges financières des femmes. De surcroît, il exige
un investissement lourd et une gestion rigoureuse difficile à
maîtriser par les groupements villageois féminins.
Du point de vue des rapports sociaux, le moulin est une source
de conflits et d'inégalités, mais il est aussi un facteur
d'intégration sociale. Il renforce la solidarité et l'esprit
communautaire au sein des groupements féminins. Réorganisant les
rapports interpersonnels, le moulin apparaît comme un enjeu des rapports
sociaux de sexe à l'avantage de la domination masculine. C'est là
qu'il importe de s'interroger si le moulin est bien une technologie
appropriée pour les femmes. Cette interrogation vaut autant pour
d'autres technologies introduites en milieu rural, mais accaparées par
les hommes. Dans un contexte où la lutte pour promotion des femmes prend
de l'ampleur, le moulin, et généralement les technologies de fer,
consacrent la soumission des femmes et la domination des hommes. Le moulin pose
avec acuité la question de la libération des femmes dans une
société construite par et pour les hommes.
Comparativement à la meule de pierre, le moulin marque
une évolution non seulement de la technologie mais encore de l'ensemble
du département de Toma. Ce passage d'une technologie non
mécanisée à une autre mécanisée constitue un
véritable progrès dans la modernité que nous
définissons ici comme un mouvement perpétuel de transformation
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consistant à apporter du nouveau. Quels que soient les
inconvénients du moulin, il n'y a plus de retour en arrière. Le
département de Toma, comme tant de régions des pays du Sud, est
engagé dans un processus de changement social à la fois
technologique et culturel. C'est pourquoi nous considérons que cette
recherche sur les technologies appropriées doit être ambitieuse
pour aller au-delà du moulin à grains et embrasser toute la
problématique du développement rural. Cette vision prospective
nous conduit à faire quelques propositions.
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