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Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

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par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

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4. LES ASPECTS SOCIAUX DE L'IMPACT DU MOULIN.

Les aspects sociaux de l'impact du moulin sur la vie des femmes prennent en compte les tensions et conflits, la différenciation sociale, les nouvelles socialités et les rôles et places des femmes.

a). Les tensions et conflits sociaux autour du moulin.

Les conflits autour du moulin se passent entre les femmes elles-mêmes, entre maris et femmes, entre meuniers et femmes, et entre enfants et adultes. Les conflits signalés par nos enquêtés sont des conflits ouverts : bagarres, élévations de voix, mécontentements manifestés par des comportements, etc.

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Les raisons de la tension entre époux sont souvent axées autour de la paie de la mouture. Les femmes réclament que leurs maris participent au paiement de la mouture, mais ceux-ci font la sourde oreille. Lorsque la femme n'a pas d'argent et qu'elle se trouve dans la nécessité de moudre, elle vend une partie de la ration familiale soit au meunier soit à d'autres femmes en quête de mil pour préparer le yo. Cette pratique est très courante dans le milieu au point que dans certains moulins, un sac est déposé, destiné à ce genre de trafic. La ration alimentaire ne suffisant plus, la famille se trouve vite à court de nourriture. Et le mari se plaint, car il devra gérer son grenier jusqu'à la période de soudure (août - septembre) avant les récoltes. D'autre part, le fait que parfois le mil séjourne au moulin, soit pour raison de panne, soit à cause de la très grande quantité de grains à moudre, est aussi source de tensions.

Entre les femmes, les tensions autour du moulin concernent surtout la formation du rang dont nous avons parlé plus haut, mais aussi les modes de gestion de l'argent généré pour ce qui concerne les membres des GVF. « La bagarre ne finit pas au moulin, déclare une femme. Quand je pars, j'attache bien ma ceinture. Les gens bousculent et renversent le mil des autres, on déchire les vêtements et des calebasses se brisent ». Signalons que les vols de mil créent des occasions d'injures publiques. Enfin, l'argent du moulin communautaire est toujours source de soupçons de détournements, de critiques, de diffamation, etc.

Les tensions pouvant exister entre les meuniers et les femmes se situent au niveau de la tendance des dernières à mesurer exagérément les grains, du recouvrement des dettes, des heures d'ouverture et de fermeture du moulin. « Les gens se bagarrent, cela fait que le meunier ferme le moulin », nous dit une femme.

Par ailleurs, tandis que des enfants se plaignent d'être trop souvent envoyés au moulin pour la mouture du mil, leurs mamans se plaignent qu'ils s'amusent au moulin plutôt que de revenir tôt, et les grondent ou les frappent le jour où ils viennent à verser la farine sur le chemin du retour.

Il nous faut signaler enfin comme conflit de générations le fait que les enfants soient brimés au moulin par des adultes voulant avoir droit de préséance sur eux lorsqu'il s'agit de se mettre en rang. « On bouscule les enfants qui ne peuvent pas se défendre » nous informe une autre femme. A ce sujet on pourrait dire que le moulin a introduit l'inégalité là où il était

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question de solidarité de type « mécanique » comme dirait Durkheim. Même dans les GVF, le moulin n'a-t-il pas développé un certain individualisme plutôt que l'esprit associatif ?

Une analyse des données sus-citées laisse apparaître que les différents conflits naissent des stratégies des acteurs en interaction. En effet, selon la théorie de l'analyse stratégique développée par Crozier et Friedberg (1972 : 469), les acteurs essaient de défendre des objectifs et intérêts individuels. Chaque acteur joue les cartes du pouvoir qu'il détient selon une dimension rétrospective et prospective. Ainsi, « l'orientation stratégique des acteurs (...) procède d'une évaluation de leurs possibilités d'action, c'est-à-dire d'un bilan anticipatoire, où la situation présente est analysée en termes d'atouts et de ressources mobilisables à l'avenir ». Ces atouts et ressources mobilisables sont ici le statut social, l'ancienneté, l'autorité que femmes, meuniers et maris exploitent.

Puisque l'analyse stratégique a pour intérêt de permettre d'observer les conflits et le fonctionnement du pouvoir à l'intérieur d'un groupe social, il nous faut, avec Lewis Coser (1982 : 24) faire une distinction entre le conflit et les attitudes antagonistes ou hostiles. « Le conflit social, dit-il, implique toujours une action sociale réciproque tandis qu'attitudes et sentiments sont des prédispositions à l'entrée en action ». Selon les femmes qui ont été interrogées, les conflits qui ont lieu au moulin se terminent au moulin sans rebondissement ultérieur. Mais une analyse fine nous permet de dire que si les conflits ouverts s'arrêtent au moulin, il n'est pas évident qu'ils ne se transforment pas en conflits latents. Enfin remarquons que les conflits ne sont pas toujours mauvais, qu'ils peuvent contribuer à maintenir la cohésion sociale ou la protéger contre la désintégration totale de la société. Les conflits autour du moulin sont normaux si l'on admet qu' « il y a des occasions de conflit dans toutes les formes de structure sociale car les individus et les sous-groupes sont toujours susceptibles de se plaindre de manquer de ressources, de prestige ou de pouvoir » (Coser 1982 : 84).

En conclusion, dans une société dynamique les conflits sociaux sont légitimes pour rythmer le cours de la vie sociale et permettre le progrès. Le moulin, loin d'être cause de conflits, nous semble plutôt être un lieu d'expression de la dynamique sociale. Et il n'est pas que cela, la différenciation sociale trouve aussi en lui sa manifestation.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein