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Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

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c) Ordre et rang au moulin.

La mouture des grains au moulin exige des femmes d'aligner leurs calebasses par ordre d'arrivée. Cette pratique a pour avantage d'offrir aux femmes une égalité de chance, d'éviter les bousculades et le favoritisme de la part des meuniers. Mais cette organisation n'est pas toujours respectée partout avec rigueur et pour plusieurs raisons. D'abord, les cas urgents. Les femmes sont très reconnaissantes les unes envers les autres pour les cas urgents qui se présentent par moment à chacune d'elles. Ainsi nous dit une femme : « Parfois, ta camarade vient t'expliquer qu'elle doit amener de la nourriture à un malade à l'hôpital par exemple. Tu ne peux pas refuser. Demain c'est peut-être ton tour ». Il en est de même lorsqu'une femme reçoit à domicile des étrangers de passage à qui il faut préparer rapidement un repas. Ensuite, il y a les cas de femmes qui allaitent : elles s'excusent à cause du bébé qu'elles ont laissé à la maison. Notons enfin que les femmes citent un certain nombre de cas sociaux pour ne pas se soumettre aux exigences de l'ordre établi. Ces cas, bien expliqués, ne créent généralement pas de tensions entre les femmes. La plupart du temps, celle qui est pressée demande l'avis favorable de toutes celles qui viennent après le niveau du rang où elle veut s'insérer. Mais il y a aussi des femmes qui viennent et se donnent un certain droit de passer avant les autres « parce qu'elles se croient pressées » (« m'a asè yii n fuu »). Ces personnes créent souvent des tensions qui vont jusqu'à la bagarre avec le risque de briser des calebasses. Cependant, une considération particulière est accordée aux vieilles personnes qui arrivent. Mais bien souvent les enfants font facilement l'objet de négligence. « Bè néan mèn yi a kaka wa, a ka wasa men mãsin léa » (« Si un enfant n'est pas éveillé, le soir peut le trouver au moulin ») affirment les femmes. Les adultes ont toujours tendance à vouloir passer avant les fillettes envoyées par leurs mamans.

Ces différentes attitudes existent dans tous les moulins et sont vite observables lorsqu'on se rend au moulin. Les différents comportements révèlent les stratégies mises en place par les femmes pour pouvoir à la fois bénéficier de la mouture sans perdre du temps et se soustraire à un système social coercitif.

D) Rapport quantité - prix.

Avant de verser son mil dans la trémie du moulin, chaque femme mesure, sous l'oeil contrôleur du meunier, la quantité qu'elle a apportée à l'aide de boîtes dont le contenu correspond à un tarif connu. Les prix varient selon la quantité et selon le type de céréales

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écrasées, de même que légèrement d'un village à l'autre. De façon générale, les prix sont sensiblement les mêmes. Les différences proviennent du coût du transport du gasoil dont tous les villages viennent s'approvisionner à Toma. Le tableau ci-dessous nous permet d'apprécier le rapport quantité - prix.

Tableau 8: Moyenne des prix par mesure dans les villages (en f. CFA).

BOITE

CEREALES

Dimensions

Sorgho
pilé

Mil

Maïs
pilé

Maïs
non pilé

Haricot

Sorgho
non pilé

1

(Grande)

16 x 10 x24 cm

50 F

50 F

50 F

60 F

60 F

60 F

2

(Moyenne)

14,5 x 11,5 x 16 cm

35 F

35 F

35 F

45 F

45 F

45 F

3

(Petite)

14,5 x 11,5 x 10 cm

25 F

25 F

25 F

30 F

30 F

30 F

Source : Inspiré de Toni Doro T. (1992 : 24)

Les boîtes utilisées ne sont pas les mêmes partout, d'où les différences de dimensions des bases et des largeurs, les hauteurs étant diminuées volontairement pour avoir les tailles désirées.

La différence des prix par type de céréales s'explique par le fait qu'une catégorie (sorgho pilé, mil, et maïs pilé) est moins dure à écraser que l'autre parce qu'ayant été trempée dans de l'eau. Le mil (nyanã) même non pilé entre dans cette catégorie parce qu'il est, de nature, moins dur que les autres. Dans ce tableau n'apparaît pas le tarif de la tine de sorgho germé servant à la préparation du yo (bière de mil). La tine de mil (10 à 15 kg) est tarifée à 1500 francs Cfa.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci