WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d). Système de parenté chez les Sanan.

Lévi-Strauss, dans ses études sur la parenté, avait identifié des systèmes élémentaires et des systèmes complexes de parenté désignant le sens de l'alliance ou la classe où prendre son conjoint. F.Héritier (1981 : 74) a pu identifier des systèmes semi-complexes de parenté parmi lesquels elle classe le système de parenté des Sanan qu'elle a étudié. Ces systèmes semi-complexes sont des "systèmes de parenté (filiation et alliance) qui signalent, au moyen de prohibitions explicites, les groupes sociaux définis par rapport à Ego ou les classes de consanguins par rapport au même Ego ou à un parent tiers, à l'intérieur desquels il n'est pas possible de choisir son conjoint (...). Sachant qui ne pas épouser, tout individu est libre d'épouser qui il veut ailleurs". Contrairement à certaines sociétés où les interdits matrimoniaux se limitent à un certain nombre de degrés en ligne directe ou en ligne collatérale, chez les Sanan

52

ces interdits demeurent (du côté paternel comme du côté maternel) sur plusieurs générations jusqu'à oubli complet de l'origine commune. Cette rigueur de l'exigence connaît, de nos jours, beaucoup de difficultés à cause de la mobilité des gens.

Le système san de parenté est un système segmentaire à lignages. Et comme Héritier (1994 : 160) le fait remarquer, il n'existe pas de clan au sens d' « association qui dépasserait le cadre villageois en unissant des lignages qui auraient même origine et même nom ». Cependant, une branche de lignage peut décider d'aller s'établir ailleurs. De manière générale, chez les Sanan tous ceux qui appartiennent au même lignage se regroupent et forment ainsi un quartier. On trouvera par exemple à Parpa (de Parè piè : le domicile des Parè) tous ceux qui ont Paré pour patronyme et ainsi de suite pour les Ki (Ki n piè), les Sô (Sôpiè), Toé (Tonen piè), etc.

Signalons enfin que la filiation est patrilinéaire ; les enfants n'appartiennent jamais au lignage maternel. En outre, la résidence pour les femmes est virilocale. C'est ce qui explique que la femme n'a pas droit à l'héritage paternel.

Dans la perspective de notre problématique, une telle présentation permet au lecteur d'avoir non seulement une idée de la société dont nous parlons (son organisation, ses modes de production et ses réseaux de relations) mais encore de comprendre la situation des femmes, échantillon majeur dans notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote