WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLÉMATIQUE DES TECHNOLOGIES APPROPRIÉES

Les technologies appropriées (TA)3 sont historiquement liées à un contexte social. Dans cette partie de notre travail, nous voulons d'abord poser la problématique des TA, ensuite présenter leurs aspects techniques et enfin faire l'état des aspects socio-économiques. Ce tour d'horizon nous permettra ainsi de réactualiser le débat sur les TA, dans le contexte des moulins à grains.

Cette problématique prend en compte le contexte de naissance et la philosophie des TA, les nuances terminologiques et la question du développement.

a). Contexte de naissance et philosophie des TA.

Avant d'être celle des pays du Sud, la problématique des technologies appropriées est apparue d'abord comme celle des pays du Nord. En Europe, le contexte socio-économique de la technologie appropriée est celui de l'après deuxième guerre. En Afrique et dans les pays en développement, il consiste à rattraper les pays occidentaux et à atteindre le même seuil de développement par un transfert massif de technologies.

L'Europe de l'après deuxième guerre avait mis le cap sur la production industrielle pour réaliser son développement économique. Le capitalisme aidant, elle arriva à la production de technologies (biens d'équipement et des services annexes ) non seulement très chères mais dont les effets tant sociaux, économiques qu'écologiques semblaient créer beaucoup de risques pour la société. Les socialistes et les écologistes ne manquèrent donc pas de rappeler l'objectif premier de la production industrielle : servir les besoins des individus et de la société.

Dans le même temps (1955-1975), dans les pays du Sud, particulièrement en Afrique, où l'on avait voulu réduire l'écart de développement qui séparait les deux pôles par un transfert de technologies, se pose le problème de l'inadaptation de ces technologies transférées. En effet, les stratégies de développement qui avaient insisté sur la maximalisation de la production industrielle connaissent quelques échecs. En outre ces stratégies de développement étaient en faveur des villes et au détriment des campagnes. Installée dans les régions urbaines la grosse technologie moderne avait pour conséquence l'exode rural.

3 L'expression « Technologie Appropriée » s'écrira désormais TA.

29

Les critiques adressées aux technologies occidentales « classiques », le constat de l'échec des expériences industrielles et la question du développement des zones rurales sont donc à l'origine d'une nouvelle approche de la technologie qui entend replacer l'homme et la société au centre des préoccupations. L'idée sous-jacente aux TA est, selon Odeyé-Finzi et Berot-Inard (1996 : 10), celle de « promouvoir des systèmes de production durables, respectueux des hommes et de l'environnement, de parvenir à une véritable maîtrise sociale des techniques ». Selon les membres du mouvement de la technologie appropriée, "Technap", c'est l'utilité sociale réelle qui est la caractéristique même de la technologie appropriée par rapport à tout autre produit dont la fabrication est guidée par les lois de la demande et du marché. A tout cela s'ajoute l'idéologie de l'autopromotion. Les TA doivent permettre à la société et aux différents utilisateurs de pourvoir à leurs propres besoins. Elles-mêmes sont appropriées parce qu'adaptées aux systèmes de production locaux et aux types d'organisation sociale en place.

Cependant, on constate que d'un pays à l'autre (Inde, Europe, Etats-Unis), la problématique des technologies appropriées est élaborée différemment. Ainsi, si en Inde depuis le siècle dernier « la réhabilitation et le développement des industries rurales traditionnelles sous l'impulsion de Gandhi prirent l'aspect d'une lutte de libération vis-à-vis des structures sociales internes du pays » (Blanc, 1981 : 112), en Europe et aux Etats-Unis « c'est d'abord dans le cadre du développement du Tiers Monde que se sont élaborés les concepts fondamentaux de la technologie appropriée et que se sont organisés les premiers grands centres de TA (VITA, TAICH, TALC par exemple), surtout dans les pays anglo-saxons » (Blanc, 1981 :113). Comme on le voit, la problématique des technologies appropriées est fonction des besoins et des intérêts des pays producteurs de ces technologies. Il y a donc lieu de s'interroger sur les enjeux d'une telle production. Nous en ferons cas dans la sous-section sur les aspects socio-économiques des TA. Pour l'instant, examinons les nuances terminologiques introduites sous l'effet des critiques adressées à la technologie moderne « classique ». Selon les auteurs, ces nuances ont tendance à se confondre aux TA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci