WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de la régularité des élections législatives au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Diane MANDENG
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies en droit public interne 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : UN CONTRÔLE A POSTERIORI EN QUÊTE DE PLUS DE CRÉDIBILITE

Cette phase du contrôle a pour but de garantir la sincérité des opérations qui se déroulent après l'acte de vote. Ce contrôle porte ainsi sur le dépouillement du scrutin, la centralisation des résultats du vote et la proclamation des résultats définitifs.

L'article 104 de la loi électorale prévoit en effet les modalités de dépouillement et de centralisation des procès-verbaux contenant le rapport du déroulement du scrutin. Cette étape est sensible dans le déroulement du processus électoral, car c'est elle qui permet d'établir la régularité du scrutin et de proclamer élus les candidats ayant obtenus un nombre élevé de suffrages.

Toutefois, l'amateurisme des membres des commissions locales de vote et l'immixtion des autorités administratives influencent gravement ces opérations. Ces dernières sont ainsi empreintes d'insuffisances ce qui rend d'une part la gestion des opérations de centralisation des résultats occulte (Paragraphe I), et d'autre part la proclamation des résultats est politisée (paragraphe II).

PARAGRAPHE I : UNE GESTION OCCULTE DES OPÉRATIONS DE CENTRALISATION DES RÉSULTATS

Qualifier d'occultes les opérations de centralisation revient à mettre en exergue l'omniprésence et l'omnipotence de l'administration en la matière.

Cette omnipotence se matérialise par l'étendue des pouvoirs confiés à l'autorité administrative chargée de vérifier la régularité des procès-verbaux et de les redresser le cas échéant (A), cela rend douteux les résultats, lorsqu'on sait que le déclenchement des sanctions contre les autorités administratives en cas de falsification des procès-verbaux n'est pas effectif (B).

A - LA POSSIBILITÉ DE REDRESSER LES PROCÈS-VERBAUX ACCORDÉE À L'ADMINISTRATION

La réglementation des opérations de dépouillement et de centralisation des résultats répond à un double objectif, celui de sécuriser les suffrages obtenus par chaque candidat ou liste de candidats, et de garantir la transparence du processus électoral.

L'article 113 de la loi électorale accorde au sous-préfet le pouvoir de vérifier la régularité du procès-verbal et d'en demander la régularisation immédiate aux membres de la commission locale de vote. Cette disposition paraît incongrue puisque c'est le président de la commission locale de vote qui a généralement la charge de transmettre les procès-verbaux. Mais encore, il apparaît difficile de réunir tous les membres d'une commission, tant il est vrai que certains représentants des partis en lice sont des "bénévoles" sollicités moyennant une certaine somme d'argent et n'ayant généralement aucun lien avec le dit parti. Le risque est alors grand que cette rectification soit faite par le président de la commission locale de vote seul ou par le sous-préfet, alors même qu'il n'a pas participé aux travaux de la commission.

Cette situation peut susciter la méfiance du corps électoral et l'autorité administrative pourrait être soupçonnée d'avoir falsifié les procès-verbaux. Par ailleurs, il faut noter que les sanctions prévues contre les falsifications des procès-verbaux par les autorités administratives sont ineffectives ; ce qui est de nature à les encourager à abuser de ce pouvoir de redressement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld