WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du commerce des véhicules d'occasion à  la lutte contre la pauvreté au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Damien AINAHON
Université Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées ( DESS )  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La pauvreté est de nos jours, un phénomène mondial. Presque la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui avec moins de deux dollars par jour (Bureau International du travail, 2003). Le constat amer est que la pauvreté progresse en Afrique plus que dans les autres régions du monde. Le Bénin n'échappe pas à cette triste réalité. Toute la planète s'accorde sur le fait que la lutte contre la pauvreté et particulièrement l'amélioration du bien-être des pauvres constitue le défi majeur que devra relever les nations pour poursuivre le développement. C'est ce qui justifie les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), recommandés par la Banque Mondiale et le FMI.

L'un des points les plus importants du DSRP est la promotion des opportunités de création de richesses. Ceci pour faire ressortir l'importance du volet monétaire et son caractère indispensable dans toute action conduisant à la réduction de la pauvreté. L'enjeu pour les pays en développement, notamment le Bénin est alors l'identification et le développement de ces créneaux porteurs de création de richesses.

Profitant de sa situation géographique, le Bénin a opté pour un pays de transit et s'est engagé depuis une vingtaine d'années dans le commerce des véhicules d'occasion (VO) communément appelés « venus de France ».

Ce commerce a très tôt évolué et constitue aujourd'hui l'un des secteurs vitaux de l'économie béninoise. De 11.729 tonnes en 1989, son volume est passé à 312.582 tonnes en 2001 (Statistiques du Port de Cotonou, 2004).

Le Bénin et le Togo sont les deux principaux pays importateurs des véhicules d'occasion dans la sous-région. Selon les statistiques du Port Autonome de Cotonou, le Bénin vient en tête. La vente des véhicules d'occasion est devenue presque une spécialité béninoise. Le Bénin doit donc pouvoir tirer des avantages de ce commerce pour l'amélioration des conditions de vie de sa population.

La présente étude qui porte sur la contribution du commerce des véhicules d'occasion à la lutte contre la pauvreté au Bénin sera structurée autour de trois chapitres :

- le premier sera consacré aux fondements théoriques et méthodologiques de l'étude,

- le deuxième abordera l'aperçu sur la pauvreté et le commerce des véhicules d'occasion au Bénin,

- le troisième montrera l'incidence du commerce des véhicules d'occasion sur la lutte contre la pauvreté au Bénin, puis débouchera sur les recommandations de politiques économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore