WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lipoprotéine Lp(a):son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique

( Télécharger le fichier original )
par Marie- Christine Guimont
Université Paris V - Docteur d'état en pharmacie 1998
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.8.3.3. Thromboses veineuses

Si le rôle de la Lp(a) est bien établi dans la pathologie athérothrombotique des artères, il a été peu étudié dans les thromboses veineuses.

Mârz compare les taux de Lp(a) de 203 sujets hospitalisés pour thrombose veineuse à ceux de 115 donneurs de sang. Les concentrations de l'ensemble des malades (0,17 g/I) ne sont pas différentes de celles des témoins (0,16 g/1). Les malades sont répartis en 3 groupes selon qu'il y a ou non des facteurs de risque de thrombose (antécédents familiaux ou marqueurs biologiques de risque thrombotique) et les taux de Lp(a) sont similaires dans les trois groupes 269. Cette étude va à l'encontre d'un rôle de la Lp(a) dans la thrombose veineuse.

La Lp(a) a été donc étudiée dans des pathologies très variées mais pour certaines (maladies hépatiques, dysthyroïdies, maladies rhumatismales, goutte, cancer....) son intérêt reste à confirmer. Les variations dans diverses pathologies pourraient cependant apporter des éclaircissements, soit sur son métabolisme, soit sur son rôle pathogénique.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 186/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand