WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lipoprotéine Lp(a):son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique

( Télécharger le fichier original )
par Marie- Christine Guimont
Université Paris V - Docteur d'état en pharmacie 1998
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.8.2.4. La goutte

La maladie goutteuse primitive est très souvent associée à une hyperlipidémie (augmentation des triglycérides et de l'apoB, diminution du cholestérol HDL). De plus, les crises de gouttes, de colique néphrétique et l'hyperuricémie sont fréquentes dans les hypertriglycéridémies endogènes (types Ilb, Ill et IV). En outre l'acide urique semble capable de stimuler la prolifération des cellules musculaires lisses.

Les pathologies par athérosclérose constituent une importante cause de décès dans ce groupe de patients où s'associent plusieurs facteurs de risque.

Takahashi comparant 175 hommes atteints de goutte primitive à 172 témoins du même âge, montre que les concentrations de Lp(a) sont significativement différentes (p<0,01) avec une médiane plus élevée chez les malades (0,16 g/1) que chez les témoins (0,09 g/1).

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 181/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Deux hypothèses physiopathologiques pourraient expliquer les différences :

- une augmentation de la Lp(a) comme marqueur de l'inflammation ce qui a été évoquée dans certaines études 251. Mais aucun de ses patients ne présentait d'épisode d'arthrite aiguë.

- une plus grande fréquence d'isoformes d'apo(a) de faible poids moléculaire mais les isoformes n'ont pas été typés dans cette étude et les distributions sont déviées de façon similaire suggérant que les principaux déterminants des concentrations de Lp(a) sont communs chez les goutteux et chez les témoins.

Chez 15 patients ayant des concentrations de Lp(a) supérieures à 0,20 g/I, un traitement par le nicéritrol (dérivé de l'acide nicotinique peu susceptible d'augmenter l'acide urique) a été institué. Ce traitement a entraîné une diminution significative des concentrations de 0,42 #177; 0,06 à 0,33 #177; 0,05 g/I après 5 mois.

Il apparaît nécessaire d'évaluer de façon prospective si ce traitement permet de diminuer l'incidence de la maladie athéroscléreuse chez ce type de patient "4

Ces résultats suggèrent que le dosage de la Lp(a) en plus du bilan lipidique standard est important, ces patients ayant souvent des anomalies favorisant l'athérosclérose.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein