WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. NIVEAU D'EFFICACITE DE LA SYMBOLIQUE ELECTORALE86

III.5.1. De l'efficacité politique de la symbolique

Pour P. Braud, l'activité de la symbolisation est particulièrement intense lorsqu'il s'agit de susciter ou de renforcer les liens sociaux et de légitimer le pouvoir qui s'exerce au sein des groupes. Ces deux aspects nous permettent de déterminer l'efficacité de la symbolique électorale dans la circonscription électorale « ville de Goma ».

III.5.1.1. Stimuler un ordre social

Le travail de la symbolisation consiste souvent à dramatiser une menace extérieur désigner des adversaires pour mieux réactiver l'exigence de l'unité du groupe.

Dans ce cadre, les regroupements AMP et U N (Union pour la Nation) ont dû recourir à un nationalisme xénophobe pour susciter un dénigrement de la part des électeurs.

Chez l'AMP, l'on prévenait les rebelles, RUBERWA au premier tour), BEMBA (au premier et deuxième tour) car ces derniers sont des bradeurs de la souveraineté congolaise, ces sont des instruments des Rwandais et des Ougandais pour nuire au Congo.

Poursuivant cet argumentaire dans les coulisses de l'AMP, on déclarait au premier tour que Azarias RUBERWA est « un vrai rwandais » et non congolais.

Dans le camp du RENACO devenu au deuxième tour du présidentiel Union pour la Nation (U N) on bonde la nationalité de Joseph KABAILA

86 P. Braud, Sociologie politique, 8e ed , Paris, LGDJ, 2007, P110

84

stigmatisant qu'il est fils de Laurent désiré KABILA et que sa vraie nationalité serait rwandaise, pour le candidat RCD, il n'y a pas de tergiversation, Ruberwa c'est u rwandais. Ce regroupement renchérit que dans l'espace présidentielle de la transition seul Jean Pierre BEMBA était « vrai congolais » d'autres étant des expatriés.

Malgré toute cette rhétorique l'Union pour la Nation (U N) éprouvant d'énormes difficultés pour persuader les électeurs de la circonscription électorale ville de Goma.

Pour bien soutenir Joseph KABILA, des qualités diverses lui était attribués :

KABILA, c'et la force tranquille ;

KABILA, c'et le fils de Dieu ;

KABILA, Artiste de la paix.

Pour justifier son incapacité d'affronter le grand BEMBA, on lui collant un autre qualificatif.

KABILA Momema Maki, pour dire KABAILA porteur des oeufs qui ne doit pas se bagarrer de peur qu'il ne casse les oeufs à sa tête.

Pour dénigrer ses adversaires, l'AMP qualifiant :

- Mme Azarias RUBERWA : Rwandais/Rwandophone,

- BEMBA Jean Pierre, mangeur d'hommes/Cannibale.

Pour l'électorat de la conscription en étude, les programmes des candidats leurs semblaient dérisoire, l'essentiel étant le maintien de la sécurité en RDC et KABILA « Artisan de la paix » en était le principal pionnier car ayant mis fin à la guerre par des négociations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand