WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.1. L'électorat de Joseph KABILA

Joseph KABILA avait obtenu 90% des suffrages des suffrages dans toutes les circonscriptions du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et dans 21 des 25 du Tatanga. Il avait obtenu encore 74,6% à Lubumbashi, 77,9% à Sakania, 83,4% à Kipushi et 84% à Likasi.

En Province Orientale, Joseph KABILA obtient la majorité des voix dans toutes les circonscriptions sauf 4, à la frontière de l'Equateur (Bondo, Aketi, Basoko et Yahuma). Au premier tour de l'élection présidentielle, le Général Likulia avait obtenu la majorité à Basoko et Mobutu Nzanga à Bondo, à Aketi et Yahuma, 30 et 40% des voix avaient aussi été à Mobutu Nzanga.

Au second tour, elles se sont manifestement reportées sur jean Pierre BEMBA.

Le recul de la participation, déjà signalé, avait entraîné dans la Province Orientale un recul du nombre de votants de 534.545. Joseph KABILA y obtient .574.5522 voix, soit 79.122 de moins qu'au premier tour, il avait alors gagné 284.047.

Le score de KABILA qu second tour dépasse 90% dans la ville de Kisangani, dans 4 territoires du districts de la Tshopo (Banalia, Isangi, Opala et Ubundu) et dans 3 du Nord-Est (Bahagi, Aru et Faradje) et est encore supérieur à 80% dans 5 territoires du Centre Est (Bafwasende, Wamba, Rungu, Watsa et Mambasa) et à 70% dans e territoire de Djugu à l'Est et

80

dans celui d'Ango au Nord. Dans l'Uele, de Buta à Dungu, et dans le territoire de Djungu, le score vivait de 55 à 60,7%.

A l'Equateur, Joseph KABILA n'avait que 1,86% de voix au scrutin du 30 Juillet. La situation n'avait guère changé le 29 Octobre, 2, 85% de suffrages lui était accordés.

D'autres changements significatifs avaient été enregistrés au Bas Congo et au Kasaï Orientale, et plus encore au Bandundu. Au Bas-Congo, Joseph KABILA avait dépassé de 13,9 0 25,9%. Son score ne restait en deça de 20% qu'à Matadi, Seke banza, Madimba et Kimvula. Au Kasaï Occidental, lors du premier tour, Antoine Gizenga avait obtenu la majorité dans le territoire d'Ilebo, 35% dans celui de Kamonia et 41% à Tshikapa. Roger LU MBALA avait, quant à lui obtenu 31% dans le territoire de Mweka. Vue bonne part de ces voix, s'étaient reportées sur Joseph KABILA dont les scores au second tour sont de 40 et 42% à Tshikapa et dans le territoire de Kamonia eet de 38% dans celui de Mweka.

A Ilebo, le score de Joseph KABILA dépassait de 4,9 à 23%. L'avancée est plus grande au Bandundu, Il n'y avait que 2, 6% des voix au premier tour. Son score est de 39,4% au second. Il obtient la majorité dans les 6 territoires de Gungu, Bulungu, Masi-Manimba, Beshi, Kalemba et Bolobo.

A Gungu, où Antoine Gizenga avait obtenu 98,1% des suffrages au premier tour, KABILA obtient 84,3% au second tour.

Au Kasaï Oriental, le score de KABILA au premier tour avait été de 36,4%, grâce notamment à des résultats majoritaires dans les territoires de Kabinda, Lomela et Lodja. Au second pour, Joseph KABILA avait obtenu en outre la majorité dans le territoire de Katako-Kombe et un supplément de 5,368 voix.

Mais c'était à Jean Pierre BEMBA que se ralliaient la majorité de ceux qui avaient voté pour d'autres candidats et la plupart des nouveaux votants. Le pourcentage de voix en faveur de KABILA était dès lors recul. Il se situait 32,6%.

Joseph KABILA avait ainsi élargie la base au premier tour, il y avait cinq provinces où il n'avait pas 20% des suffrages. Au second tour il a franchi ce cap au Bas-Congo à Kinshasa, dans le Bandundu et au Kasaï

81

Occidental. Il n'y a que l'Equateur où il n'enregistre qu'un score dérisoire de 2,8%.

III.4.1.2. L'Electorat de Jean Pierre BEMBA

Logiquement, dans une élection à deux candidats, la carte des voix obtenues par le candidat de l'UN était en quelque sorte le négatif des scores de son principal concurrent. Mais l'écart entre les deux était en général plus grand là où Joseph KABILA l'avait emporté, la carte des résultats de Jean Pierre BEMBA comportait des larges « Blancs » : Il n'avait pas obtenu 5% des voix dans les deux Kivu et le Maniema ; il n'avait obtenu que 6,2% au Katanga, en Province Orientale, il n'avait pas atteint 10% dans 8 circonscriptions et pas 20% dans 3 autre. Il avait atteint 20,5% pour l'ensemble de la Province grâce aux 75% qu'il dépassait dans les territoires de Bondo, Aketi et Bosoko et 60% dans celui de Yahuma. Il avait encore des scores de 20 à 50% dans 6 territoires des Uelé et dans ceux d'Irumu et de Djugu dans l'Ituri. Ce sont essentiellement les voix initialement acquises à Mobutu Nzanga et au Général Likulia qui s'était rallié à lui dans ces circonscriptions. Dans les territoire d'Irumu et Djugu, où Joseph KABILA avait déjà obtenu 67,6 et 48,4% au premier tour et où Jean Pierre BEMBA n'avait récolté que 3,7% et 2,1%, ce sont sans doute les voix d'Azarias RUBERZA (21,2% et 37,3%) qui lui avait assuré au second tour 23,7% et 39,3% Joseph KABILA avait signé aussi une dizaine de pourcentage dans ces deux territoires où Mobutu Nzanga et Oscar KASHALA ensemble avaient récolté 1% de voix et d'autres candidats 6,2% et 10,5%.

Dans la province de l'Equateur, Jean Pierre BEMBA était le leader incontesté, avec 97,2% des voix et plus de 90% dans toutes les circonscriptions sauf à Gbadolite et Mobayi-Mbongo, où il avait obtenu 86,3 et 87,2%. Ce succès s'étendait comme nous l'avons déjà signalé, sur quatre territoires de la Province orientale et sur le Nord du Bandoundou Jean Pierre BEMBA y avait obtenu plus de 90% dans le territoire de de Inongo, Kiri, Kutu et territoire d'Oshwe, Bagata et Kwamouth et plus de 70% dans celui de Bolobo.

82

Plus au Sud dans la Province de bandundu, Jean Pierre BEMBA avait obtenu également la majorité dans le district du Kwango, à Kenye, Kasongo-Lunda et Popokabaka (avec plus de 90% dans ces derniers territoires) et dans le territoire d'Idiofa. Pour l'ensemble du Bandundu, cela lui avait assuré 60,5% des suffrages.

Dans les deux provinces voisines du Bas-Congo et du Kasaï Occidental, son succès était plus important encore, avec 74,1 et 76,7%. Au Bas-Congo, son score n'était inférieur à 70% que dans les territoires de Moanda, Lukula et Ishela. Il était supérieur à 80% dans ceux de Seke-Banza, Luozi, Madimba et Kinvula, ainsi qque dans la Ville de Matadi.

Au Kasaï Occidental, Jean Pierre BEMBA l'important dans les 12 circonscriptions avait obtenu plus de 90% à Kananga et dans les territoires de Luebo, Bibaya, Dielenge et Luiza, et plus de 80% à Dekese, Demba et Kazumba. Ses scores les plus faibles étaient à Tshikapa (59,9%), Kamonia (57,6%) et Mweka (62,0%).

Au Kasaï Oriental Jean Pierre BEMBA l'avait emporté dans 14 circonscriptions sur 18, avec un score de 67,4% pour l'ensembe. Il avait obtenu plus de 90% des suffrages dans les 5 territoires du district de Tshilenge, dans ceux de Kamiji et de Nyandajike, ainsi que dans les villes de Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu. Ces scores sont encore proches de 80% dans les territoires de Lusambo et de Luifu (ex-Mwene-ditu) KABILA avait obtenu plus de 80% dans les territoires de Sankuru et 66% dans celui de Kabinda.

A Kinshasa, Jean Pierre BEMBA avait remporté un succès particulièrement massif. Alors qu'Antoine Gizenga avait la majorité dans la Commune de Maluku au premier tour, il réussit à l'emporter au second tour dans les 24 communes, avec une moyenne de 68,0%. Il obtena 75,2% des voix dans la circonscription de la Funa, Kin 2, avec Bumbu, Kalamu, Kasavubu, Ngiri-Ngiri et Selembao.

Dans la circonscription de la Lukunga, Kin 1 ; il avait obtenu en moyenne 70,4%, avec des chiffres du même ordre dans les communes de Kintambo, Lingwala, Mont-Ngafula et Ngaliema, des chiffres légèrements supérieurs à Kinshasa (71,3%) et Barambu (75,8%), mais un résultat sensiblement plus faible à Gombe (61,1%).

83

Dans la conscription du Mont Amba, Kin 3, son score était de 68,2%, avec le chiffre le plus élevé à Limete (74,8%) et à Matete (72,7%) et un chiffre plus faible à Ngaba (58,3%). Kisenso et Lemba lui avait accordé respectivement 66,1% et 63,4%. Dans la circonscription de Tshangu, Kin , son score général est de 59,4% avec le résultat le plus faible à Kimbanseke (54,2%), des chiffres proches de 60% à Masina et Maluku, et des chiffres légèrement plus élevés à Ndjili (66,50%) et Nsèle (65,1%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon