WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III.5.1.2. Légitimer un ordre social

Les outils symboliques servent aussi à asseoir des hiérarchies, à souligner les différences d'autorités à des rangs, à des dire qui est au centre de l'ordre social, au moins dans l'idéal.

Les cérémonies officielles visent toujours à des degrés divers à créer une impression de grandeur, les rites d'investiture aussi bien que les fêtes de commémoration nationales, les aspirations solennelles, des dirigeants, de

85

l'Etat à l'occasion d'un déplacement en province, d'une réception des personnalités étrangères.

De ce qui précède, l'on comprend pourquoi les acteurs politiques congolais, ont pendant le Marketing politique commémoré les fêtes nationales selon l'importance des enjeux.

Pour éclaircir ce cas, nous pouvons comparer la date du 04 Janvier célébrant la mort de Mzée KABILA, pour le Gouvernement J. KABILA, la date du 16 Janvier est plus mobilisatrice et plus idéologique. Ainsi dit, les régimes célèbrent les événements en commémorant particulièrement les personnes qui les incarnent. C'est une occasion pour le régime de puiser dans la mémoire historique et vouloir attirer la sympathie populaire.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway