II.4.4. Interprétation sémiotique
Le sémiotique de la communication politique
présente cette complexité particulière de devoir toujours,
ainsi, articuler la sémiotique du discours et de l'image à ce que
l'on pourrait appeler une sémiotisation du faire (geste, mise en
scène, pratique et activités diverses), comme cela se pratique,
par exemple, dans l'interprétation des différents rituels et des
différents protocoles en usage dans la vie politique, mais cette
articulation que faire consiste aussi dans l'analyse sémiotique de la
relation entre le discours et le faire ou les pratiques qu'il peut
entraîner, le propre du cogito
sémiotique et l'analyse en termes de communication
étant qu'il ne s'agit pas de faire du discours une cause de l'acte de la
pratique, mais de faire de ce dernier une interprétation pratique du
discours. Il ne s'agit pas de causalité (car celle-ci serait
nécessaire une fois établie), mais bien d'une
interprétation fondée sur le choix et sur l'arbitraire d'une
décision libre de la part des acteurs politiques
concernés.
La signification du discours et de la
présentation politique consiste, ainsi, dans l'intelligibilité de
leur relation à des pratiques : interpréter la communication
politique, c'est élucider la pratique qu'elle institue ses destinataires
comme les acteurs, sans qu'il y ait causerie, puisque le propre de la
communication est de ne pas toujours réussir, la liberté
étant incompatible avec le caractère nécessaire des
conséquences. Interpréter le discours politique, ce n'est pas
établir un lien de causalité entre son énonciation et
l'action entreprise par ses destinataires, mais c'est davantage comprendre sur
quel élément de ce discours et sur quelle articulation
symbolique, sur quel raisonnement pouvait se fonder, dans leur esprit, la
décision d'agir conformément aux représentations dont il
était porteur.
C'est ainsi que l'interprétation des formes de
l'énonciation de ce discours permet de comprendre quelle image de soi
entend donner son auteur et quelle image de soi il entend que se construise son
destinataire, ou son allocutaire. C'est pourquoi, dans la communication
politique, l'identification symbolique est l'acquisition d'un idéal
d'acteur, formulé par le discours, mais, par le jeu de miroir de la
communication, le discours
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produit la représentation de l'idéal de
l'autre, de son destinataire, de la même manière que
l'interlocuteur se représente l'action de
l'énonciateur.
Le Statut sémiotique du sujet du discours
politique est donc celui d'un acteur. Cala signifie que la relation
spéculaire, le miroir d'identification entre et ses destinataires se
construisent sur la base d'une action, d'une pratique, à qui est, ainsi,
reconnu un caractère interprétable. Interpréter la
communication politique, c'est ainsi élucider l'identité d'acteur
qu'elle construit symboliquement dans son énonciation et dans les formes
du discours, et elle consiste, en particulier, à comprendre et à
faire comprendre quelle pratique serait le mieux à même à
de représenter l'identité qu'elle construit.
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