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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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II.4.2. L'interprétation et la reconnaissance du discours politique

L'élucidation de la signification du discours politique consiste, ainsi, à établir le rapport entre sa lettre, les signifiants dont il est et le réel de la situation dans lequel il est énoncé. Interpréter le discours politique, en ce sens, c'est le situer, c'est faire apparaître les stratégies d'acteurs et les stratégies institutionnelles qui lui donnent sa consistance. En ce sens, la rationalisation de ce discours consiste dans l'évaluation de la prise qu'il peut avoir sur le réel, c'est-à-dire de sa capacité à en susciter le fait institutionnel : à susciter l'émergence du réel d'une sociabilité (adhésion, par

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exemple, de ses destinataires à une forme nouvelle d'appartenance politique).

C'est, par ailleurs, toute interprétation politique d'un discours ou d'un événement qui fait de lui un discours ou un acte politique. Tout discours, tout geste, peut devenir politique, s'il suscite de l'adhésion ou s'il est à l'origine d'un processus de constitution ou de transformation des identités politiques. C'est ainsi que l'on peut reconnaître, après coup, comme politique à une manifestation ou à une activité collective qui a pour conséquence un changement de régime, une évolution des formes de la sociabilité ou encore l'expression d'une opinion collective sur la société, même sans qu'elle l'ait recherché explicitement.

II.4.3. Les dimensions du discours politique

La communication politique consiste donc d'abord dans l'incitation à un faire collectif : il s'agit, à la fois, de proposer une action, c'est-à-dire d'articuler le discours à une transformation ou à une évolution du réel, et de susciter un fait collectif, c'est-à-dire de donner à ses auditeurs, à ses spectateurs ou à ses lecteurs la dimension collective d'une appartenance commune, de les inscrire dans ce que l'on peut appeler une institutionnalité, c'est-à-dire dans un mouvement social qui engage ceux qui en font partie dans une action collective commune. En appelant, ainsi, à l'action collective, la communication politique donne à ses destinataires une identité collective commune en fondant cette identité sur des enjeux en lesquels ils puissent reconnaître une solidarité et des enjeux communs de nature à susciter une appartenance et à construire un fait institutionnel.

La communication politique vise la construction symbolique d'une identité politique collective : cela par le fait d'apprendre à ses destinataires à reconnaître les enjeux et les intérêts communs qui peuvent pour eux, fonder une identité collective et une appartenance sociale. Pour appeler à une action commune, encore faut-il donner le sentiment de logiques communes, encore faut-il donner quelque chose à partager, pour qu'à partir de là, se forme une conscience sociale et une identité commune et pour que se formule un commun idéal politique à rechercher dans l'action collective. Pas

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d'action politique collective qui ne se soutienne d'une identité commune, qui, elle-même, ne peut se fonder que sur un horizon à partager. Là réside, sans doute, la différence majeure qui sépare la communication intersubjective et la communication politique, qui ne consiste pas seulement dans une identification symbolique, dans la formation de l'image de l'autre dans le miroir symbolique, mais qui repose aussi sur la formation d'une identité collective partagée avec l'autre, fondée sur le réel d'une situation commune. En ce sens, la communication politique se fonde toujours, nécessairement, sur un engagement effectif, et les identités politiques toujours sur des pratiques réelles, et ne saurait, par conséquent, se limiter à un miroir.

Si l'interprétation du discours politique consiste à faire apparaître le réel dont il se soutient, l'interprétation politique des actes et des stratégies des acteurs sociaux consiste à faire apparaître l'articulation qu'ils proposent entre le réel et le symbolique. Ainsi, avec l'importance grandissante qu'a prise l'information audiovisuelle dans la communication politique, les gestes les plus insignifiants des hommes politiques ou leur « petites phrases » ont fini par prendre une consistance importante, en ce qu'ils sont toujours articulé à leurs orientations, à leurs pratiques, à leurs choix et, de façon générale, à leur activité institutionnelle. La communication politique articule les discours des acteurs à leurs stratégies, pour construire leur signification et la faire apparaître dans l'information qu'elle diffuse. Mais élaborer des

stratégies politiques, c'est justement donner aux actes et aux décisions
eux-mêmes, en dehors de leur effet sur le réel et sur les situations, une dimension symbolique qui les rend interprétables. L'essor récent de la communication politique est lié au développement de l'audiovisuel et, par conséquent, à la visibilité de la politique par l'image, qui lui donne la consistance d'un spectacle, ce qui d'ailleurs, ne fait que prolonger une situation ancienne qui, auparavant en Europe, n'était pas liée à l'audiovisuel mais à l'image (gravures et images) ou, plus simplement à l'existence des foules entières qui venaient assister au spectacle. Mais cette importance de la visibilité du geste dans la communication politique tien, justement, au fait qu'elle met en évidence la relation nécessaire entre l'acte et l'interprétation politique l'on peut lui donner.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand